Qu’est-ce qu’un business plan ?
Un business plan, appelé également plan d’affaire est un document établi lors de la création ou de la reprise d’une entreprise. Il détaille le projet, l’évolution souhaitée de l’entreprise et de son activité pendant les premières années de son existence.
Le contenu d’un business plan
Plusieurs éléments doivent impérativement figurer dans le business plan pour qu’il soit efficace :
- Le contexte dans lequel l’activité évolue
- Le public visé et l’identification de leurs besoins
- La stratégie globale mise en place
- L’équipe, notamment les personnes chargées du management
- Le plan d’évolution envisagé
- Les attentes concernant le retour sur investissement
Quand mettre en place un business plan ?
Le business plan est établi après l’étude de marché, une fois que le business model est décidé et que la forme juridique de l’entreprise est choisie. Il intervient après l’élaboration de la stratégie commerciale et opérationnelle, et représente une étape clef dans l’élaboration du projet car elle le rend concret.
La rédaction du business plan
L’entrepreneur peut choisir de rédiger le business plan :
- Seul, en toute autonomie
- En étant accompagné par un professionnel qualifié, tel qu’un expert dans la réalisation de business plan ou un expert-comptable (ce qui est recommandé pour être certain de sa cohérence)
- En s’aidant d’outils dédiés, pouvant parfois être utilisés gratuitement et en ligne
Quel est le but d’un business plan ?
Le business plan est un document de communication essentiel synthétisant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Grâce à celui-ci, vous pouvez convaincre différents intervenants de le soutenir ou de s’y associer : banque, financeurs, état, business angels, associés, collectivités locales, partenaires commerciaux …
En outre, le plan d’affaire permet de mieux gérer le développement de l’entreprise et identifier des différences vis-à-vis des attentes initiales.