Les raisons de la saisonnalité des ventes d’une entreprise
La saisonnalité des ventes se caractérise par la forte augmentation du volume de l’activité et des ventes, grâce à une ou plusieurs précises dans l’année ou à un évènement particulier. Le chiffre d’affaires est le plus élevé pour l’entreprise à ce moment.
Voici des exemples des raisons de la saisonnalité des ventes d’une entreprise :
- La météo
- Les saisons
- La consommation de certains produits
- Les fêtes (Noël, Pâques, Halloween…)
- Les évènements récurrents (Black Friday, Soldes…)
Les secteurs d’activité concernés par la saisonnalité
Certains secteurs d’activité sont beaucoup plus impactés par la saisonnalité que d’autres. Parmi eux, on retrouve notamment :
- La vente d’articles de sport (mise en avant de certains sports selon la saison, comme le ski en hiver ou les sports aquatiques en été)
- La vente de jouets (à la période de Noël)
- L’agriculture (récolte de légumes l’été, saison des vendanges…)
- L’hôtellerie-restauration (vacances d’été ou d’hiver)
- La construction et l’installation de piscines (chaque été)
- La fabrication et la vente de chocolat (Pâques, fêtes de fin d’année)
- Le prêt-à-porter (selon la localisation : montagne, plage…)
- La grande distribution (vente d’articles selon la saison, comme le mobilier de jardin en été)
- Le tourisme (selon la météo, les saisons, la localisation)
- Les laboratoires et parapharmacies (besoins saisonniers : vaccins l’hiver, crème solaire et spray anti-moustiques l’été…)
Création d’entreprise : anticiper le caractère saisonnier
Si vous avez pour projet de créer une entreprise, il est essentiel que vous vérifiiez si son activité est à caractère saisonnier ou non. En effet, si l’entreprise est saisonnière, débuter l’activité en pleine saison et manquer le début peut nuire au bon démarrage de l’entreprise, et ce pour quelques mois.
Il est conseillé que toutes les formalités de constitution de l’entreprise soient réalisées entre deux et trois mois avant que la saison ne débute. Il est plus prudent de commencer l’activité un ou deux mois avant le début de la saison.
Par ailleurs, concernant l’exercice comptable de l’entreprise, il est recommandé de fixer sa date de clôture selon le cycle d’exploitation pour une représentation correcte des performances de l’entreprise dans le bilan comptable et le compte de résultats. En effet, la nature saisonnière de l’activité implique des variations de revenus et de dépenses significatives. Il ne faut donc pas terminer l’exercice comptable en plein milieu de la période clef pour l’entreprise, pour ne pas fausser son image financière.