Création et gestion d’une entreprise saisonnière

Le 18/07/2024

Dans Entrepreneuriat

Créer et gérer une entreprise saisonnière nécessite d’être organisé et d’anticiper la fluctuation des ventes selon la période. Découvrez ce qu’est une entreprise à caractère saisonnier et nos conseils pour la gérer de façon efficace.

Entreprise saisonnière : création, gestion, secteurs concernés

Les raisons de la saisonnalité des ventes d’une entreprise

La saisonnalité des ventes se caractérise par la forte augmentation du volume de l’activité et des ventes, grâce à une ou plusieurs précises dans l’année ou à un évènement particulier. Le chiffre d’affaires est le plus élevé pour l’entreprise à ce moment.

Voici des exemples des raisons de la saisonnalité des ventes d’une entreprise :

  • La météo
  • Les saisons
  • La consommation de certains produits
  • Les fêtes (Noël, Pâques, Halloween…)
  • Les évènements récurrents (Black Friday, Soldes…)

Les secteurs d’activité concernés par la saisonnalité

Certains secteurs d’activité sont beaucoup plus impactés par la saisonnalité que d’autres. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • La vente d’articles de sport (mise en avant de certains sports selon la saison, comme le ski en hiver ou les sports aquatiques en été)
  • La vente de jouets (à la période de Noël)
  • L’agriculture (récolte de légumes l’été, saison des vendanges…)
  • L’hôtellerie-restauration (vacances d’été ou d’hiver)
  • La construction et l’installation de piscines (chaque été)
  • La fabrication et la vente de chocolat (Pâques, fêtes de fin d’année)
  • Le prêt-à-porter (selon la localisation : montagne, plage…)
  • La grande distribution (vente d’articles selon la saison, comme le mobilier de jardin en été)
  • Le tourisme (selon la météo, les saisons, la localisation)
  • Les laboratoires et parapharmacies (besoins saisonniers : vaccins l’hiver, crème solaire et spray anti-moustiques l’été…)

Création d’entreprise : anticiper le caractère saisonnier

Si vous avez pour projet de créer une entreprise, il est essentiel que vous vérifiiez si son activité est à caractère saisonnier ou non. En effet, si l’entreprise est saisonnière, débuter l’activité en pleine saison et manquer le début peut nuire au bon démarrage de l’entreprise, et ce pour quelques mois.

Il est conseillé que toutes les formalités de constitution de l’entreprise soient réalisées entre deux et trois mois avant que la saison ne débute. Il est plus prudent de commencer l’activité un ou deux mois avant le début de la saison.

Par ailleurs, concernant l’exercice comptable de l’entreprise, il est recommandé de fixer sa date de clôture selon le cycle d’exploitation pour une représentation correcte des performances de l’entreprise dans le bilan comptable et le compte de résultats. En effet, la nature saisonnière de l’activité implique des variations de revenus et de dépenses significatives. Il ne faut donc pas terminer l’exercice comptable en plein milieu de la période clef pour l’entreprise, pour ne pas fausser son image financière.

Entreprise saisonniere creation gestion

Conseils pour gérer efficacement une entreprise saisonnière

Si vous possédez une entreprise saisonnière, nous vous recommandons de suivre ces conseils afin de la gérer efficacement. Tout d’abord, il est impératif de connaître les périodes creuses et de forte activité pour ne pas être pris au dépourvu au moment où les ventes se multiplient. Il serait problématique de ne pas avoir suffisamment de personnel ou de stock à cette période l’année. Vos clients pourraient ne pas être satisfaits et le faire savoir, ce qui peut nuire à l’image de votre entreprise.

Ensuite, il est important d’adapter la masse salariale de l’entreprise à la saisonnalité de l’activité. Il est possible pour cela de recourir à l’intérim (contrat de travail temporaire) ou à un contrat d’extra (CDD d’usage). Ainsi, les charges sociales sont moins élevées durant les périodes de basse activité. L’annualisation du travail des salariés permanents peut également être prévue. Aussi, il est conseillé de prévoir les dépenses (produits, matériel, avantages sociaux…) en cas d’augmentation de l’effectif de l’entreprise.

Concernant le stock, il faut veiller à ce qu’il y en ait assez pendant la période d’haute activité, et pas trop lors de la période creuse. Lors de la gestion du stock, il faut prendre en compte le volume de demandes des clients.

En outre, surveiller des délais de paiement est primordial pour assurer la stabilité financière de l’entreprise. L’obtention rapide des règlements permet d’éviter les problèmes de trésorerie. Pour gérer celle-ci de façon optimale, nous vous recommandons de prendre le temps d’utiliser un tableau de flux de trésorerie. Vous pouvez y renseigner les mouvements des mois à venir et établir un prévisionnel.