Le conjoint collaborateur
Le conjoint collaborateur est soit marié, pacsé ou en concubinage avec le chef d'entreprise. Il peut s'agir d'un entrepreneur individuel, d'un gérant associé unique d'une EURL ou d'un gérant associé majoritaire d'une SARL ou SELARL.
Il n'est pas rémunéré et est affilié au régime général ou à la MSA. Il doit obligatoirement adhérer au régime d'assurance vieillesse du dirigeant.
Il ne bénéficie pas d'assurance chômage et les allocations chômage peuvent être maintenues en cas de reprise d'une activité indépendante.
Le conjoint collaborateur est en droit de réaliser des actes de disposition et accomplir des actes de gestion courante, au nom de l’entrepreneur.
En cas de décès de l’entrepreneur, il existe un droit permettant d’offrir une rémunération différée prélevée sur la succession ou un capital si le conjoint travaille sans rémunération pour l’entreprise depuis plus de 10 ans.
Le statut de conjoint collaborateur est limité à 5 ans
Depuis Janvier 2022, le statut de conjoint collaborateur est limité à 5 ans. A la fin de ce délai, le conjoint qui continue de travailler régulièrement au sein de la société doit choisir un autre statut (associé ou salarié). S’il ne fait pas de choix, le statut de salarié est appliqué.
La durée maximale de 5 ans est décomptée à partir du 1er janvier 2022 pour les personnes qui avaient déjà le statut de conjoint collaborateur. La période de 5 ans est calculée en tenant compte de toutes les périodes et entreprises pour lesquelles le statut de conjoint collaborateur a été exercé.
Conservation du statut conjoint collaborateur
Il existe une exception quant à la conservation du statut pendant 5 ans au maximum. Le conjoint collaborateur qui atteint l’âge de 67 ans, au plus tard le 31/12/2031, peut garder ce statut jusqu’à son départ en retraite.