Le Baromètre France Num 2022 relatif à la transformation numériques des TPE et PME en France a été publié par la Direction générale des entreprises. Grâce à cette étude, nous en savons plus sur la perception du numérique par les TPE/PME (surtout celles ayant moins de 10 salariés).
Le numérique est avantageux pour les entreprises
De plus en plus de dirigeants de TPE/PME sont satisfaits et conscients des avantages du numérique : 81% des dirigeants interrogés estiment que le numérique est un bénéfice réel pour leur entreprise (contre 68% en 2020 et 78% en 2021). En effet, il permet de mieux communiquer et plus facilement avec ses collaborateurs (59%) et ses clients (78%). En outre, parmi les 85% entreprises sondées ayant connaissance du cloud, 38% l’utilisent.
Concernant les compétences numériques, 71% des entreprises sondées en disposent dont 40% en interne (pas de progression) et 31% via des prestataires externes.
Les craintes liées au numérique persistent
D’une part, 44% des dirigeants interrogés ont peur de subir un acte de cyber malveillance (piratage, perte de données) et 81% s’équipent en solution de cybersécurité par prévention.
D’autre part, il existe des craintes quant à l’efficacité des solutions numériques : elles seraient nuisibles à la relation avec les clients ou les employés (23%) et une perte de temps (19%). 37% doutent sur le fait que le numérique puissent leur faire gagner de l’argent.
La présence en ligne des entreprises en hausse
Désormais, 86% des entreprises ont recours à au moins une solution de visibilité en ligne afin d’améliorer leur présence sur internet.
Le site internet
68% des entreprises interrogées optent pour un site internet. Voici la proportion d’entreprises ayant un site web, en fonction de leur taille :
- Indépendants : 67%
- 1 à 4 salariés : 62%
- 5 à 249 salariés : 80%
Les répondants n’ayant pas de site internet (15%) estiment que ce n’est pas pertinent pour leur activité (activités financières, agriculture).
Les réseaux sociaux
61% des entreprises sondées ont des comptes sur les réseaux sociaux. Celles qui n’en n’ont pas pensent que ce n’est pas pertinent pour leur activité (52%) ou n’y voient pas d’effet positif quant à leur visibilité en ligne (36%).
Le référencement
62% des entreprises optent pour des actions de référencement gratuit (moteurs et annuaires). Le nombre d’entreprises qui recourent au référencement payant est en baisse (25%).