Comment réagir en cas de tentative d’escroquerie professionnelle ?

Le 12/11/2024

Dans Entrepreneuriat

Les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent être victimes d’escroquerie professionnelle. Savoir se protéger des arnaques et les signaler est essentiel pour la sécurité de votre entreprise. Voici quelques conseils pour reconnaitre les escroqueries courantes, les éviter et les signaler.

Escroquerie professionnelle : comment une entreprise peut se protéger et signaler les arnaques ?

Les escroqueries professionnelles dont votre entreprise peut être victime

Selon l’article 313-1 du Code Pénal, une escroquerie est le fait de tromper une personne physique ou morale afin de se faire remettre un bien ou de l’argent, soit par l’usage d’un faux nom ou fausse qualité, ou par l’abus d’une qualité vraie, ou l’emploi de manœuvres frauduleuses.

Les particuliers ne sont donc pas les seuls à être victimes d’escroqueries. Plusieurs méthodes sont utilisées par les escrocs afin de tromper les entreprises et de les inciter à divulguer des informations confidentielles, ou réaliser des paiements indus. Voici les arnaques les plus courantes auxquelles sont confrontées les entreprises :

  • L’hameçonnage (phishing) : une technique consistant à envoyant un mail ou un SMS en se faisant passer par un tiers de confiance, tels qu’une banque ou un fournisseur d’énergie, dans le but de récupérer les données personnelles ou bancaires pour les utiliser frauduleusement.
  • De faux sites administratifs imitant les sites web gouvernementaux et administratifs sont créés pour obtenir des informations sensibles et des paiements.
  • Démarchage frauduleux : Les entreprises sont contactées pour souscrire des offres de bien et de service inexistantes ou trompeuses, pour des livraisons ou prestations qui ne seront jamais honorées.
  • Arnaques aux placements financiers : des offres d’investissement frauduleuses, promettant des rendements élevés, pouvant avoir comme conséquence une perte d’argent significative
  • Usurpation de l’administration fiscalepour l’envoi de courriers et e-mails prétextant des paiements d’obligations fiscales

Comment protéger efficacement votre entreprise des arnaques ?

Cela n’arrive pas qu’aux autres : il se peut que votre entreprise fasse un jour l’objet d’une tentative d’escroquerie professionnelle.  Il est donc essentiel d’être informé sur les escroqueries existantes, et de connaître les outils permettant de les éviter :

  • Concernant l’hameçonnage (phishing), plusieurs sites expliquent en quoi cela consiste, comment se prémunir, et donnent des astuces pour savoir détecter un message malveillant : La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), cybermalveillance.gouv.fr, economie.gouv.fr et la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).
  • Le registre officiel des agents financiers (REGAFI), permet de retrouver les entreprises autorisées à exercer une activité bancaire, financière, de monnaie électronique ou de services de paiement, réglementée conformément au code monétaire et financier
  • Concernant les investissements financiers, le site de l’Autorité des marchés financiers (AMF) permet de vérifier l’agrément d’un contact professionnel et les produits qu’il propose. Elle met aussi à disposition des mises en garde, des listes noires de sites non autorisés, des outils pour vous alerter et vous protéger.
  • La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) identifie régulièrement des pratiques commerciales abusives, mensongères ou trompeuses visant les entreprises, elle propose des conseils pour s’en protéger.
  • Le site officiel cybermalveillance.gouv.fr, donne des informations sur les menaces numériques et des recommandations pour les éviter.
  • Le site des impôts rappelle les instructions à suivre en cas d’usurpation de l’identité de l’administration fiscale (pour le paiement d’un impôt, un remboursement…), notamment celle de ne jamais donner son numéro de carte bancaire.
  • Le site Abe Infoservice met à disposition des listes noires de sites ou d’entités qui proposent des crédits, livrets d’épargne, services de paiement ou contrats d’assurance sans en avoir l’autorisation.
  • Le site de France Num propose un guide de prévention contre les arnaques en ligne (Dropshipping, appels frauduleux aux dons, RGPD, Marketing de réseau, ransomwares...).

Afin d’éviter les escroqueries professionnelles, la prévention est très importante. En tant qu’employeur sensibilisez vos équipes, formez vos salariés et incitez-les à suivre les recommandations et à rester vigilant pour garantir la sécurité de votre entreprise.

Escroquerie professionnelle entreprise

Comment signaler une tentative d’escroquerie professionnelle ?

Pour lutter contre les escroqueries professionnelles, le signalement est essentiel. Si votre entreprise ou un professionnel que vous connaissez est victime d’une arnaque, sachez qu’il est important de signaler l’agissement rapidement. Les démarches varient selon la nature de l’incident.

  • Si l’escroquerie concerne un faux site administratif, l’usurpation de l’administration fiscale ou encore l’hameçonnage de l’Assurance Maladie, il est possible de contacter les services compétents suivants : le service des impôts des entreprises, la direction régionale des douanes ou la direction départementale de la protection des populations du département où le siège de l’entreprise se situe.
  • Un tribunal civil ou de commerce peut être saisi pour demander l’annulation d’un contrat abusif.
  • Le numéro vert gratuit de la plateforme Info Escroqueries (0 805 805 817) peut être appelé du lundi au vendredi, de 9h à 18h3. Des policiers et gendarmes informent, conseillent et orientent les personnes victimes d’escroquerie.
  • Signaler un comportement ou contenu illicite rencontré sur Internet est possible depuis la plateforme de signalement mise en place par le ministère de l’Intérieur.