Registre national des entreprises (RNE) dès 2023 : rappel
Dès le 1er janvier 2023, un registre unique géré par l’INPI remplacera les registres actuels (RNCS, registre des actifs agricoles…) afin de simplifier les formalités des entreprises. Toutes les informations légales ainsi que les documents les concernant y seront publiés durant leur existence.
Modalités d’application du Registre national des entreprises (RNE)
Deux décrets du 19/07/2022 donnent plus de détails quant au registre national des entreprises. Le décret n° 2022-1014 précise ses modalités d’application et le n° 2022-1015 fixe le montant des droits dus par certaines entreprises en cas d’immatriculation, modification ou dépôt. Certaines dispositions entreront en vigueur dès janvier 2023, d’autres dès janvier 2024.
Intervenants chargés de contrôler et valider les dossiers
Les organismes en charge de la vérification et de la validation des dossiers (immatriculation, modifications, radiation) restent les mêmes (greffe du tribunal de commerce, chambre de métiers et de l’artisanat, mutualité sociale agricole).
Accès aux informations présentes dans le RNE
Selon les articles R. 123-318 à R. 123-320 du Code de Commerce, certains organismes pourront accéder à l’intégralité des informations contenues dans le RNE tels que : la DGFIP, des notaires, certains services de l’Etat, des huissiers de justice, l’INSEE, des mandataires judiciaires, des organismes de sécurité sociale… Pour les autres, l’accès sera limité à certaines informations uniquement. L’organisme unique chargé des formalités des entreprises collectera les droits (II et III de l’article L. 123-54) suite à l’inscription d’informations ou au dépôt de pièces au RNE.