Conception et but du portail unique
Le portail unique a été conçu par la Direction générale des Finances publiques, les Urssaf et la Direction générale des Douanes et Droits indirects. Pour cela, ils ont fait appel à des entreprises afin que le service en ligne corresponde au mieux aux attentes des professionnels.
Créer un compte sur le site portailpro.gouv.fr permet d’avoir un compte unique et sécurisé aux espaces impots.gouv.fr, urssaf.fr, douane.gouv.fr et net-entreprises.fr. Cela facilite donc les démarches sociales, fiscales et douanières.
A qui s’adresse le portail unique ?
Le portail unique s’adresse à tout professionnel, quel que soit le statut, ou la taille de l’entreprise. Toutefois, les services proposés sont davantage adaptés aux travailleurs indépendants, aux PME TPE et ETI.
Il est prévu que le portail concerne également d’autres professionnels, comme les experts-comptables, les représentants en douane enregistrés et les grandes entreprises.
Pourquoi le portail unique est-il pratique ?
Le portail unique est très utile pour les professionnels car il leur permet de :
- Consulter et gérer leurs déclarations, paiements (impôts, factures publiques, droits, taxes de douane) et démarches au même endroit
- Avoir un aperçu rapide de la situation de leur entreprise vis-à-vis des différents organismes
- Simuler des taxes, crédits d’impôt, cotisations et revenus
- Trouver facilement des services et informations grâce à l’outil de recherche
- Dialoguer facilement avec les différents interlocuteurs des impôts, de l’URSSAF et la douane, grâce à une messagerie sécurisée
- Bénéficier de ressources de sites officiels concernant les impôts, le droit à l’erreur, les cotisations…