En tant que travailleur indépendant, comment racheter des trimestres de retraite et pour quel coût ?

Le 15/10/2024

Dans Entrepreneuriat

Si vous êtes ou avez été un travailleur indépendant, vous avez la possibilité de réaliser un rachat de trimestres pour votre retraite. Découvrez les démarches à effectuer et comment simuler facilement le coût d’un rachat de trimestres Madelin.

Racheter des trimestres de retraite en tant que travailleur indépendant

Si vous êtes actuellement travailleur indépendant ou que vous avez été radié depuis moins d’un an, vous pouvez racheter des trimestres pour votre retraite. Il s’agit du dispositif "rachat Madelin", qui permet de compléter des années où le revenu n’est pas suffisant pour valider 4 trimestres (même si aucun trimestre n’est validé).

Les conditions pour bénéficier du rachat de trimestres Madelin

Le rachat de trimestres Madelin s’adresse uniquement aux travailleurs indépendants qui :

  • Ont exercé exclusivement une activité relevant de l’assurance vieillesse des travailleurs indépendants après 1972, sauf sur les années incomplètes 
  • Sont à jour dans le paiement des cotisations vieillesse et invalidité-décès

La totalité des trimestres de retraite manquants par année doit être rachetée pour les six dernières années dont le revenu définitif est connu.

Comment simuler le coût d’un rachat de trimestres Madelin ?

La Caisse nationale de l’Assurance retraite met à disposition sur son site lassuranceretraite.fr un simulateur du coût d’un rachat de trimestres Madelin, qui permet d’estimer facilement le nombre de trimestres rachetables par année et d’évaluer rapidement le coût du rachat.

Il est pour cela nécessaire de se connecter sur son espace personnel, d’accéder au service "Simuler le coût d’un rachat de trimestres Madelin", de se munir de son relevé de carrière (disponible depuis le service "Consulter ma carrière") puis de répondre simplement à quelques questions pour obtenir une estimation.

Travailleur independant rachat trimestres retraite madelin

Comment effectuer la demande de rachat de trimestres de retraite ?

Il est nécessaire que vous vous rapprochiez de la caisse régionale de votre lieu de résidence pour vous assurer que vous pouvez racheter des trimestres de retraite dans le cadre du dispositif Madelin, en savoir plus à propos des effets sur votre retraite et demander une estimation du coût. Une fois ces éléments reçus, vous pourrez accepter le rachat.

Calcul du rachat d’un trimestre

La moyenne de vos revenus non-salariés cotisés (avant l’année de la demande et actualisés) et votre âge au moment du rachat sont pris en compte pour calculer le montant d’un trimestre racheté. A savoir qu’un trimestre racheté est un trimestre cotisé pour la retraite.

Paiement du rachat Madelin

Le règlement doit être fait dans les 3 mois suivants la date de la proposition de rachat communiquée par la caisse régionale. En l’absence de paiement ou en cas de paiement partiel, le rachat pourra être annulé et l’éventuel versement remboursé.

Retraite