Visites de la Médecine du travail : les dirigeants d’entreprise sont-ils concernés ?

Le 20/08/2024

Dans Entrepreneuriat

Les salariés doivent se rendre périodiquement à des visites médicales de la médecine du travail, la fréquence variant en fonction des risques auxquels ils sont exposés (amiante, plomb, risques hyperbares, risque de chute de hauteur…) et leurs situations particulières (travail de nuit, grossesse, handicap…). Un dirigeant d’entreprise doit-il lui aussi passer ces visites médicales ?

Le dirigeant d’une société doit-il passer les visites médicales de la médecine du travail ?

La réglementation concernant la médecine du travail est applicable aux personnes relevant du régime des salariés au regard de la Sécurité sociale, quelle que soit sa position au sein de l’entreprise.

Cela signifie que les dirigeants de société relevant du régime des salariés sont concernés, et doivent passer ces visites médicales. C’est par exemple le cas pour un gérant minoritaire, un gérant égalitaire d’une SARL ou encore un associé bénéficiant d’un contrat de travail au sein d’une société.

De ce fait, si un dirigeant relève du régime des non-salariés, il n’est pas concerné et n’a pas à passer les visites médicales de la médecine du travail.

Visite medecine travail dirigeant entreprise