Qu’est-ce que la fraude documentaire ?
La fraude documentaire peut être définie par les actes suivants : reproduction de pièces, falsification, vol et contrefaçon de documents, usurpation d’identité. Certaines fraudes sont plus difficiles à repérer que d’autres.
Ce type d’agissement n’est pas rare : selon le baromètre Euler Hermes/DFCG, en 2021, deux entreprises sur trois ont subi au moins une tentative de fraude. Certaines ont subi plusieurs fois des attaques.
Lutter contre la fraude documentaire et à l’identité est nécessaire pour protéger ses collaborateurs et ses clients, ainsi que son entreprise.
Quels sont les documents concernés par la fraude ?
Les documents pouvant être falsifiés afin de frauder auprès des finances publiques et des entreprises sont notamment les pièces d’identité, justificatifs de domicile, justificatifs de ressources, pièces comptables, factures, relevés d’identité bancaires, fiches de paie, Kbis.
Quels sont les secteurs et services concernés par la fraude documentaire ?
Ce sont souvent les secteurs suivants qui sont concernés par la fraude documentaire : banque, assurance, immobilier. Mais toutes les entreprises peuvent être touchées. Aussi, tout service d’une entreprise peut être concerné. Souvent, ce sont les services comptables et financiers, fournisseurs, informatique. C’est pour cela que la lutte contre la fraude documentaire est importante.
Dans quel but est réalisée la fraude documentaire ?
Les objectifs de la fraude documentaire sont nombreux :
- Détournement de fonds
- Blanchiment de capitaux
- Financement d’activités terroristes
- Manipulation d’un cours de Bourse