Quelles sont les entreprises concernées par le versement mobilité ?
Toute entreprise employant au moins 11 salariés, située en Ile-de-France ou dans une commune ou communauté urbaine de plus de 10 000 habitants ayant institué ce versement.
Les fondations et associations dont l’activité est à caractère social, reconnues d’utilité publique sont exonérées du versement mobilité.
Si une entreprise a plusieurs établissements, il faut vérifier s’ils sont dans une même zone de versement ou dans des zones différentes :
- Des établissements dans une même zone: l’entreprise est soumise au versement mobilité quand l’effectif total de 11 salariés est atteint, compte tenu de tous ces établissements.
- Des établissements dans des zones différentes: l’entreprise est soumise au versement mobilité seulement dans les zones où elle emploie au moins 11 salariés.
Comptabilisation des salariés dans l’effectif
L’effectif salarié annuel de l’entreprise correspond à la moyenne du nombre de personnes employées durant chaque mois de l’année civile antérieure. Les mois pendant lesquels aucun salarié n’est employé ne sont pas pris en compte pour faire la moyenne.
Le calcul de l’effectif de l’entreprise est réalisé en faisant un décompte à partir de certaines catégories de salariés (travailleurs à domicile, salariés intérimaires, salariés intermittents…). Ces personnes sont décomptées selon le nombre de jours pendant lesquels elles ont été employées dans l’année civile.
Le seuil de 11 salariés
Depuis 2020, le seuil des 11 salariés doit être atteint ou dépassé pendant 5 années civiles consécutives. C’est ensuite que l’entreprise est soumise au versement mobilité. Si l’entreprise repasse sous les 11 salariés, le compteur est remis à zéro.