La facturation avec Excel ou Word interdite depuis 2018

Le 31/12/2021

Dans Fiscalité

Beaucoup d’entreprises utilisaient un logiciel de traitement de texte ou un tableur, notamment Word et Excel, pour créer leurs factures. Cette pratique est interdite depuis l’application de la loi contre la fraude à la TVA en 2018. Il est désormais nécessaire d’avoir recours à un logiciel de facturation.

Depuis 2018, il est interdit de facturer avec un logiciel de traitement de texte ou tableur (Word, Excel)

Facturer avec Word ou Excel est illégal

Le temps où les entreprises pouvaient éditer des factures via Excel ou Word est révolu. Depuis la mise en place de la loi contre la fraude à la TVA le 1er  janvier 2018, l’émission de factures créées via un tableau ou un logiciel de traitement de texte est interdite. En effet, cette manière de faire permettait de frauder facilement. Il était possible de modifier le contenu des cellules (quantité, TVA, montants…) mais aussi d’indiquer manuellement des numéros de factures (or, depuis plusieurs années, les numéros de factures doivent s’incrémenter automatiquement).

Facturation excel word interdite

Utilisation d’un logiciel conforme à la loi

L’article 286-I-3° bis du Code Général des Impôts indique que toute personne assujettie à la TVA doit utiliser un logiciel ou un système de caisse qui satisfasse aux conditions d'inaliénabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données. Ne sont pas soumis à l’obligation :

  • les assujettis réalisant exclusivement des opérations exonérées de TVA
  • les assujettis à la TVA bénéficiant du régime de la franchise en base mentionnée à l'article 293 B du CGI
  • les assujettis soumis au régime du remboursement forfaitaire de TVA agricole prévu aux articles 298 quater du CGI et 298 quinquies du CGI
  • les assujettis effectuant l'intégralité de leurs opérations avec un ou des professionnels (B to B), si elles font obligatoirement l'objet d'une facturation

Par ailleurs, un assujetti à la TVA peut toujours enregistrer ses règlements à la fois avec un facturier papier mais également avec un logiciel de caisse. Mais s’il a recours un logiciel disposant de fonctionnalités de caisse, celui-ci doit bien être sécurisé et certifié.

Si vous êtes encore à la recherche d’un logiciel de facturation pour votre entreprise, sachez que Wuro est conforme et respecte bien les conditions indiquées par l’administration fiscale. Vous pouvez le tester gratuitement et vous inscrire dès maintenant.

Taxes