Fiscalité d'Entreprise simplifiée : des informations clés pour une gestion fiscale éclairée
Que vous soyez un dirigeant d'entreprise ou un entrepreneur, la compréhension et la gestion efficace de la fiscalité d'entreprise sont essentielles pour assurer la conformité et maximiser les avantages fiscaux. Dans cette section, nous explorons une variété de sujets liés à la fiscalité, tels que la planification fiscale, les obligations fiscales, les déductions et les crédits d'impôt, ainsi que les changements réglementaires récents.
Que vous ayez besoin de conseils sur la déclaration de revenus, l'optimisation des stratégies fiscales, ou la compréhension des implications fiscales des transactions commerciales, vous trouverez des informations précieuses dans nos articles dédié à la Fiscalité d'Entreprise. Nous nous efforçons de démystifier la fiscalité d'entreprise et de fournir des conseils pratiques pour vous aider à prendre des décisions financières éclairées. Notre objectif est de vous aider à naviguer dans ce domaine complexe tout en minimisant les risques et en maximisant les avantages fiscaux pour votre entreprise.
Quand le dispositif de l’Exit Tax est-il applicable ?
Le 29/10/2024
L’exit tax est un dispositif ayant pour but de lutter contre l’évasion fiscale internationale et éviter toute incitation fiscale au départ de France. Quand une entreprise transfère son domicile fiscal hors de France, l’exit tax peut être appliqué dans certaines conditions ou alors, il est possible de bénéficier d’un sursis d’imposition ou d’un dégrèvement.
Déclaration et paiement de la TVA à l’importation (TVAI)
Le 05/09/2024
Jusqu’en 2021, la TVA à l’importation était déclarée et payée auprès de la DGDDI. Depuis cette date, c’est la Direction générale des Finances publiques qui s’occupe de la gestion et le recouvrement de cette taxe. Comment déclarer et payer la TVA applicable à l’importation ?
Mise en place d’un forfait mobilités durables
Le 01/08/2024
Quand les salariés d’une entreprise utilisent un moyen de transport alternatif pour se rendre au travail, l’employeur peut prendre en charge leurs frais de trajets. Découvrez en plus sur sa mise en place et les moyens de transport concernés.
Les indemnités journalières maternité d’une cheffe d’entreprise sont-elles imposables ?
Le 04/06/2024
Lorsqu’une dirigeante d’entreprise est enceinte, elle perçoit des indemnités journalières maternité si elle respecte les conditions nécessaires. Est-ce que celles-ci sont imposables ?
Contribution patronale : Le versement mobilité dès 11 salariés
Le 11/04/2024
Le versement mobilité est une contribution patronale perçue par l’URSSAF, permettant de financer les transports en commun. Découvrez les conditions à remplir par l’entreprise, son calcul et comment la déclarer.
2024 : Evolution des taxes sur l’affectation des véhicules à des fins économiques
Le 08/02/2024
En 2023, la taxe sur les véhicules de société (TVS) a été remplacé par deux taxes : la taxe annuelle sur les émissions de CO₂ et la taxe annuelle sur l’ancienneté du véhicule. En 2024, ces taxes font l’objet de modifications.
Que sont les accessoires de salaire ?
Le 28/12/2023
Les accessoires de salaire font partie de la rémunération des salariés. Ils sont versés par l’employeur et s’ajoutent au salaire de base. Que sont-ils ?
Les risques de la facturation de complaisance ou fictive
Le 14/11/2023
Le fait d’établir des factures fictives ou de complaisance a des conséquences pour le Trésor Public. Cela n’est pas sans risque pour l’entreprise : celle-ci peut être sanctionnée.
Qu’est-ce que la Contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) ?
Le 07/11/2023
Quelles sont les entreprises concernées par le paiement de la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) ? Quel est son montant et à quoi sert-elle ?
Remboursement des frais de repas du dirigeant de l’entreprise
Le 22/09/2023
Les salariés peuvent se faire rembourser leurs frais de repas. C’est aussi le cas pour les dirigeants d’entreprise. La réglementation n’est pas la même selon le type de repas. L’administration fiscale fait la distinction entre les repas personnels du gérant et les déjeuners d’affaires auxquels sont invités les clients, prospects ou partenaires. Quelles sont les règles à respecter afin d’être prêt en cas de contrôle de l’URSSAF ?
L’Activité partielle de longue durée (APLD)
Le 22/09/2023
L’Activité partielle de longue durée (APLD) est un dispositif créé pour aider les entreprises à faire face aux conséquences de la crise sanitaire Covid-19 et sécuriser les salariés. Celui-ci permet aux entreprises dont l’activité est réduite de façon durable de diminuer l’horaire de travail des salariés et ainsi de bénéficier pour les heures non travaillées d’une allocation en contrepartie d’engagements, notamment en matière de maintien de l’emploi.
Facture d’électricité : Le bouclier tarifaire pour aider les TPE en 2023
Le 09/03/2023
Le bouclier tarifaire est un dispositif destiné aux TPE, mis en place en 2023, pour limiter le coût de l’électricité. Quelles entreprises sont concernées par cette aide et comment l’obtenir ?
Aide aux TPE et PME : Comment bénéficier de l’amortisseur électricité ?
Le 02/03/2023
L’amortisseur électricité est une aide qui est entrée en vigueur le 1er Janvier 2023 et qui permet à une entreprise de réduire le montant de ses factures d’électricité. Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les démarches à réaliser pour l’obtenir ?
2023 : Evolution de la collecte des contributions formation
Le 02/02/2023
Suite à la réforme de la formation professionnelle, la collecte des contributions formation évolue. Comment déclarer et verser les contributions formation en 2023 ?
Comment bénéficier de la prime de fin d’année (13ème mois) ?
Le 29/11/2022
A l’approche de Noël, il est plus compliqué de gérer son budget, notamment de par l’achat de cadeaux. L’obtention d’une prime de fin d’année (ou 13ème mois) est très appréciée par les salariés. En tant qu'employeur : Est-ce obligatoire de l'attribuer ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Comment lutter contre la fraude documentaire et à l’identité ?
Le 24/11/2022
La fraude documentaire et à l’identité, préjudiciable aux entreprises, est de plus en plus fréquente. En effet, en 2019, plus de 70% d’entre elles ont été victimes d’une tentative de fraude documentaire. Lutter contre ce type de pratiques doit donc être une priorité.
Remboursement des frais des gérants
Le 25/10/2022
Les frais engagés par un gérant dans le cadre de l’activité de son entreprise peuvent lui être remboursés. Il est nécessaire pour cela que certaines règles soient respectées afin d’éviter un redressement fiscal et de l’URSSAF. Quelles sont-elles et quels types de frais sont concernés ?
Prolongation du plan d’accompagnement des entreprises à la sortie de crise jusqu’au 31 décembre 2022
Le 27/09/2022
Le plan d’accompagnement des entreprises à la sortie de crise devait se terminer fin juin 2022 mais il est désormais prolongé jusqu’au 31 décembre 2022.
Qu’est-ce que le minimum garanti ?
Le 08/09/2022
Le minimum garanti est une valeur permettant l’évaluation de certains avantages en nature, frais professionnels et aides sociales. Comment son montant est-il défini ?
Qu’est-ce qu’un numéro de TVA intracommunautaire ?
Le 11/08/2022
Parmi les différents numéros attribués à une entreprise, on peut retrouver le numéro de TVA intracommunautaire qui est un numéro d’identification individuel. Comment et dans quel cas est-il attribué à une entreprise ? Comment vérifier un numéro de TVA intracommunautaire ?
Comment bénéficier d’une prime de mariage ?
Le 07/04/2022
Lorsqu’un salarié se marie, il a le droit 4 jours de congés, ou plus selon la convention collective. Certains salariés bénéficient également d’une prime de mariage. Comment peut-elle être obtenue ?
La facturation avec Excel ou Word interdite depuis 2018
Le 31/12/2021
Beaucoup d’entreprises utilisaient un logiciel de traitement de texte ou un tableur, notamment Word et Excel, pour créer leurs factures. Cette pratique est interdite depuis l’application de la loi contre la fraude à la TVA en 2018. Il est désormais nécessaire d’avoir recours à un logiciel de facturation.
Quel est l'intérêt du dispositif IP Box ?
Le 26/04/2021
Depuis le 1er janvier 2019, le dispositif IP Box instauré par l’article 37 de la Loi de Finances 2019, permet aux entreprises de bénéficier sur leurs revenus issus de l'exploitation de brevets ou de logiciels, d’un taux réduit d’impôt sur les sociétés de 10% au lieu de 28%.
Qu’est-ce qu’un abattement fiscal ?
Le 08/04/2021
Un abattement fiscal est une réduction de la base d’imposition, c'est-à-dire l’ensemble des revenus comptabilisés par l’administration fiscale afin de calculer le montant de l’impôt. Ainsi, ce dispositif légal permet au contribuable de ne pas être taxé sur tous ses revenus imposables. L’abattement peut être calculé selon un pourcentage ou être forfaitaire. Il ne faut pas le confondre avec une réduction ou un crédit d’impôt.
Faire des achats avant la création de l’entreprise
Le 23/03/2021
Généralement, les entreprises ont besoin de réaliser certaines démarches avant qu’elles soient immatriculées. Facturer avant la création d’une société est possible, et effectuer des achats également. Pour quels types de dépenses ? La TVA peut-elle être récupérée ? Un remboursement des achats peut-il être fait ?
Imposition des indemnités versées lors d'un arrêt de travail
Le 11/06/2020
Certaines indemnités versées lors d’un arrêt de travail (maternité, maladie, accident du travail, adoption…) sont imposables sur le revenu, d’autres sont exonérées d’impôt, totalement ou partiellement.
Cadeaux offerts aux clients : les règles à respecter
Le 26/12/2019
Lorsqu’elles atteignent un certain effectif, certaines entreprises offrent des cadeaux à leurs salariés, ou à leurs fournisseurs ou clients. Cela fait plaisir mais est également utile pour améliorer la fidélité des clients, faire de la publicité, récompenser des fournisseurs partenaires… Quels cadeaux choisir et quand les offrir ? Quelles sont les règles à respecter en termes de fiscalité et de comptabilité ?
Comment gérer mon prélèvement à la source?
Le 18/01/2019
Que faire si le taux de prélèvement à la source indiqué sur la fiche de paie n'est pas correct ? Dans quels cas puis-je modifier mon taux et comment ? Voici les réponses.
Remboursement des frais de repas des salariés
Le 18/12/2018
Les règles fixées pour les remboursements des frais de repas ne sont pas les mêmes s’ils concernent un dirigeant ou un salarié, si le repas est pris seul ou avec des clients. Quelles règles doivent être respectées pour ne pas être redressé par l’URSSAF ?
A quoi correspondent les charges patronales ?
Le 11/12/2018
Les cotisations sont réglementées par l’URSSAF. Les charges salariales sont les cotisations payées par l’employé, les charges patronales sont celles que paye l’employeur. Ces-dernières sont souvent plus importantes que les charges salariales. A quoi servent-elles ? Comment sont-elles calculées ?
Crowdfunding : Comptabilité et fiscalité des fonds collectés par les porteurs de projet
Le 06/02/2018
Après avoir participé à une campagne de financement participatif, comment les fonds collectés par les porteurs de projet sont-ils traités sur le plan fiscal et comptable ? Le traitement n’est pas le même selon le statut du porteur de projet : entrepreneur, entrepreneur individuel, société, association … Plus de détails concernant l’enregistrement comptable, la TVA liée au projet et l’imposition dans la suite de l’article.
2018 : Obligation de conformité à la loi contre la fraude à la TVA
Le 03/04/2017
Dès le 1er janvier 2018, les nouvelles obligations instaurées par la loi de finance pour 2016, concernant les logiciels de gestion utilisés par les entreprises, devront être appliquées par les professionnels assujettis à la TVA. Elles visent à mieux lutter contre la fraude à la TVA liée à l’utilisation de logiciels permettant la dissimulation de recettes.
Loi de finances 2017 : conséquences pour les entreprises
Le 15/02/2017
La loi de Finances 2017 a été adoptée le 29 décembre 2016, plusieurs mesures fiscales ont été créées ou modifiées et impactent directement les entreprises. Nous faisons le point dans ce billet.
Douane : Numéro EORI - Economic Operator Registration and Identification
Le 10/02/2017
Le règlement (CE) n°312/2009 du 16 avril 2009 a mis en place le système EORI, à utiliser depuis juillet 2009 pour les opérateurs économiques devant réaliser des formalités douanières. Le dispositif vise à sécuriser les échanges commerciaux entrant et sortant de l’Union européenne.
Besoin de trésorerie : demander un préfinancement CICE
Le 26/01/2017
Le CICE crédit d'impôt compétitivité entreprise est en place depuis le 1er janvier 2013.
L'entreprise bénéficie ainsi d’une baisse de leurs charges sociales sous forme de crédit d’impôt.
L’effet sur la trésorerie de l’entreprise n’est donc pas immédiat!
En cas de besoin de trésorerie sachez cependant qu'il existe le préfinancement CICE.
Le financement participatif (crowdfunding)
Le 22/09/2016
Le financement participatif (crowdfunding) permet de financer un projet tout en favorisant la communication. La personne à l’origine de celui-ci est mis en contact avec des investisseurs potentiels sur Internet, aidants à récolter les fonds nécessaires. Le crowfunding peut également permettre d’évaluer son projet, grâce à l’avis des internautes.
Prestations de services électroniques : 1ère déclaration sur le mini-guichet
Le 16/04/2015
Les services électroniques sont imposables dans l'Etat membre où le consommateur est domicilié. Il existe un service en ligne, le mini guichet unique TVA (MOSS), permettant de déclarer et payer la TVA dans chaque état membre de consommation de façon simple.
Payer avec une créance fiscale n'importe quel impôt c'est possible!
Le 26/01/2015
Vous êtes professionnel et vous disposez par exemple d'une créance d'impôt sur les sociétés et vous vous demandez s'il est possible de l'imputer totalement ou partiellement sur la TVA que vous avez à payer le mois prochain ? Sachez que cela est possible !