De nouvelles fonctionnalités concernant l’ajout et l’export des achats
Il y a eu quelques changements concernant les achats qui vous permettent de les gérer plus efficacement et d’obtenir un meilleur export. Tout d’abord, il existe désormais un état "A payer" pour les achats. Ainsi, vous pouvez distinguer les achats dont le paiement a été effectué mais dont le débit n’est pas encore intervenu sur le compte de l’entreprise (en attente), et ceux dont le règlement est à prévoir (à payer). Aussi, lors de l’ajout d’un achat, il est désormais possible choisir plusieurs types d’achat, de renseigner le numéro de TVA intracommunautaire du fournisseur, et de l’exporter.
De plus, vous pouvez ajouter plusieurs montants HT et TTC sur un seul achat, au cas où votre facture d’achat se compose de montants avec des taux de TVA différents (par exemple : les factures de restauration, ou celles pour l’achat de produits alimentaires et d’entretien dans un supermarché). Vous pouvez de ce fait indiquer un titre (auparavant appelé désignation) par ligne d’achat ajoutée. Ainsi, par exemple, pour une facture de restaurant, vous pouvez ajouter une première ligne d’achat avec le montant HT et TTC pour la TVA 10% avec le titre nomdurestaurant-tva10-moisannée et une seconde avec les informations pour la TVA 20% avec un autre titre nomdurestaurant-tva20-moisannée.
Etant donné que plusieurs lignes peuvent être ajoutées pour un achat, il est maintenant proposé de les exporter par ligne d’achat ou par achat, depuis le module Export. Le principe est le même que pour l’export des ventes.
En outre, certaines factures d’achats de vos fournisseurs peuvent être concernées par le mécanisme d'autoliquidation. L'autoliquidation s'applique aux services spécifiques soumis à ce système fiscal. Afin de gérer celles-ci, une case « Services soumis au mécanisme d'autoliquidation » est disponible et permet de garantir une gestion conforme des charges associées à l'autoliquidation, ainsi que d’obtenir un export cohérent lorsqu’elle est cochée.
Une option FEC pour la pré-comptabilité de votre entreprise est disponible
Un Fichier des Ecritures Comptables (FEC) rassemble les écritures comptables d'une entreprise sur une période donnée. Il est surtout utilisé par les experts comptables et peut être demandé par l'administration fiscale en cas de contrôle. Afin de faire gagner du temps à votre comptable, nous avons mis en place une option vous permettant d’exporter un fichier FEC qui permettra d’importer rapidement et aisément sur le logiciel de comptabilité les données issues de Wuro en écritures. Il est important de rappeler que Wuro est un logiciel de facturation et que le fichier produit ne peut en aucun cas remplacer un fichier FEC officiel généré par un logiciel de comptabilité, ayant une valeur pour l’administration fiscale.
Notre équipe a consacré du temps pour développer et perfectionner cette option FEC depuis le mois dernier. Cette option peut être souscrite annuellement ou mensuellement depuis la page Nos offres sur l’interface, et activée depuis l’onglet Comptabilité au sein des Paramètres. Grâce à celle-ci, vous pouvez :
- Paramétrer les comptes charges utilisés par votre entreprise, que vous pouvez trouver au sein de votre balance comptable générale. Ils correspondent aux comptes de classe 6 du Plan comptable.
- Paramétrer les comptes de TVA utilisés par votre entreprise pour les ventes et les achats, présents dans votre balance comptable générale. Ils correspondent aux comptes de classe 4 du Plan comptable.
- Renseigner les comptes charges lors de l’ajout d’un achat
- Renseigner les comptes de TVA lors de l’ajout d’un achat ou d’une facture
- Réaliser un export FEC des ventes et des achats depuis le module Export