Ce mois-ci, ce sont deux fonctionnalités très attendues qui ont été mises en place. Désormais, vous pouvez effectuer des relances automatiques pour les factures en retard de paiement, et créer des factures récurrentes : de quoi gagner un temps précieux.
Programmer des relances automatiques
Lorsqu’un client ne paye pas sa facture dans les temps, il est important de le relancer pour comprendre le retard de paiement et l’inciter à effectuer le règlement. Relancer ses clients prend du temps : c’est pourquoi nous avons mis en place la possibilité d’envoyer des relances automatiques.
Les délais de paiement ne sont pas toujours les mêmes selon le type de client (organisme public, entreprise du secteur privé…) et il se peut que les relations avec certains de vos clients soient plus difficiles qu’avec d’autres. Vous ne les relancez donc pas forcément à la même fréquence, et à partir du même moment. En outre, il se peut qu’à partir d’un certain nombre de relances sans retour, un autre interlocuteur dans votre entreprise soit chargé d’émettre la relance. C’est pour cela qu’il est possible de créer plusieurs règles de relances. Par exemple : Une règle de relance peut prévoir l’envoi d’une première relance 7 jours après l’édition de la facture, par la personne en charge de la facturation, puis une seconde relance à 30 jours par cette même personne. Une autre règle de relance peut permettre d’envoyer une première relance 15 jours après la date d’édition par la personne en charge des factures, puis une seconde à 30 jours par le responsable du service, puis une troisième à 45 jours par le responsable de l’entreprise.
Lorsque vous créez une facture, vous pouvez appliquer une règle de relance à celle-ci. Vous ne perdez plus de temps à envoyer vos relances : Wuro s’en occupe pour vous. Toutes les relances envoyées sont rassemblées dans l’onglet Relances présent dans le module Factures pour que vous puissiez faire un suivi de façon simple et efficace.
Créer des factures récurrentes
Selon l’activité de votre entreprise, il est possible que vous soyez amené à créer une même facture pour un client de façon régulière, par exemple, en cas de location d’un bien ou souscription d’un service. Si le volume de factures à créer est important, cela peut vite être fastidieux. C’est pour cela que nous avons mis en œuvre la possibilité de créer des factures récurrentes. Maintenant, depuis une facture, vous pouvez créer une récurrence et choisir le nombre de facture à créer (de 1 à illimité), à quelle fréquence (tous les mois, chaque trimestre, tous les ans…) et décider de la date de la première facture récurrente. Vous pouvez également décider de créer ces factures récurrentes uniquement en brouillon, de les numéroter ou de les numéroter et les envoyer par mail automatiquement.
Toutes les récurrences créées peuvent être retrouvées dans l’onglet Récurrences disponible dans le module Factures. La barre de recherche et le filtre par période sont utiles pour voir facilement et rapidement toutes les factures récurrentes émises pour un client, ou pour repérer toutes celles qui seront créées prochainement. En outre, il est possible de les arrêter ou les supprimer si nécessaire.