Ce mois-ci, il y a du changement concernant la gestion des utilisateurs : ajout d’équipes, renommage de certains termes, ajout de nouveaux droits… Cet article va vous permettre d’y voir un peu plus clair.
Différencier utilisateurs, collaborateurs et externes
Il y a eu des modifications pour la formulation de certaines notions. Un petit récapitulatif de celles-ci s’impose donc afin d’éviter toute confusion.
Tout d’abord, les utilisateurs sont tout simplement les personnes qui ont accès à votre espace entreprise.
Par ailleurs, le terme salarié a été remplacé par collaborateur. Ainsi, sur une fiche utilisateur, l’option « L'utilisateur est travailleur salarié » change pour « L’utilisateur est un collaborateur de l’entreprise ». En effet, cela est plus adapté étant donné qu’il peut s’agir d’un salarié, d’un alternant ou d’un stagiaire. Pour rappel, indiquer le statut collaborateur peut être utile afin d’avoir des statistiques RH et pour voir ces personnes affichées dans les modules Absences et Coffre-fort.
En outre, l’onglet Mon équipe (présent dans les Paramètres sur la page Liste des utilisateurs) a été renommé Collaborateurs pour éviter toute confusion avec la nouvelle notion d’équipe (abordée ci-dessous).
Enfin, un onglet Externes a été ajouté sur cette même page Liste des utilisateurs. Celui-ci affiche tous les utilisateurs n’étant pas des collaborateurs internes à l’entreprise. Il peut donc par exemple s’agir d’un freelance avec lequel vous travaillez, ou votre comptable.
Ajouter les utilisateurs dans des équipes
Désormais, tous les utilisateurs d’un espace entreprise font forcément partie d’une équipe. Suite à l’ajout de cette nouvelle fonctionnalité, une équipe de base a été créée pour tous les espaces existants, dans laquelle se trouvent tous les utilisateurs.
De plus, lorsqu’une personne est invitée à rejoindre un espace entreprise, il est maintenant nécessaire de choisir l’équipe, en plus du groupe de droits. Il est en effet possible de créer plusieurs équipes (en fonction d’un projet ou d’un service par exemple).
Un utilisateur peut faire partie de plusieurs équipes. Il peut avoir un groupe de droit différent en fonction de l’équipe. C’est-à-dire qu’il peut par exemple avoir le groupe de droit X dans l’équipe A et avoir le groupe de droit Y dans l’équipe B.
Sur la fiche d’un utilisateur, il est possible de lui définir une équipe principale. C’est celle-ci qui s’affichera sur le tableau de bord s’il dispose des droits suffisants.
Changements concernant la gestion des droits
Maintenant, un utilisateur peut faire partie de différents groupes de droits s’il appartient à plusieurs équipes. Aussi, certains droits ont été renommés suite aux changements mentionnés ci-dessus. Il en existe également de nouveaux liés aux équipes, tels que Gestion des équipes, voir mes équipes et ses utilisateurs, voir les produits, les factures, les devis ou encore les absences de l’équipe.
Ainsi, par exemple, si un utilisateur fait partie d’une équipe A, d’une équipe B, et d’une équipe C : que pour l’équipe A, il a le droit de voir les produits de l’équipe, que pour l’équipe B, il dispose également du droit de voir les produits de l’équipe et que pour l’équipe C, il n’a pas le droit d’accéder aux produits, alors, il ne verra que les produits créés par les utilisateurs de l’équipe A et B.
Autre exemple, si un utilisateur fait partie d’une équipe A et d’une équipe B, que pour l’équipe A il a le droit de voir toutes les factures, et que pour l’équipe B, il n’a pas accès au module Factures, alors, il verra toutes les factures, de toutes les équipes, même celles dont il ne fait pas partie.