Candidature spontanée efficace : mode d’emploi

Le 10/03/2020

Dans Recrutement et recherche d'emploi

Postuler aux annonces d’emploi est une bonne démarche, mais cela ne suffit parfois pas à trouver un travail. Envoyer une candidature spontanée, ne répondant pas à offre d’emploi précise, peut s’avérer très utile. Comment candidater de manière spontanée efficacement ? Quelques conseils dans ce billet.

Avantages de candidater de façon spontanée

La candidature spontanée vous permet de choisir les entreprises pour lesquelles vous avez un réel intérêt. Le fait qu’il n’y ait pas d’offre d’emploi signifie que la concurrence est moins importante. Cela ne veut pas forcément dire que l’entreprise n’a pas ou n’aura pas bientôt de besoin en recrutement. En effet, certaines entreprises ne publient pas toutes leurs offres d’emploi. Les candidatures spontanées peuvent d’ailleurs leur permettre de trouver une personne répondant à leurs attentes, sans devoir établir une annonce d’emploi.

Adapter son CV et sa lettre de motivation

Il est important de soigner sa candidature spontanée et de la personnaliser de façon à ce qu’elle s’adresse à l’entreprise seule.

Pour le CV, mieux vaut donner une vision complète de son expérience et de ses compétences. Ainsi, il sera plus simple d’évaluer si le profil convient aux éventuels postes disponibles dans l’entreprise. Puisqu’il n’y a pas d’offre proposée, vous ne pouvez pas savoir quelles sont les compétences, le niveau de formation ou d’expérience attendus. Le fait de vous renseigner sur l’entreprise, son activité et ses projets, pourra peut-être vous donner une piste sur ses attentes concernant ces points.

Ces recherches vous permettront également de réaliser une meilleure lettre de motivation. Celle-ci doit montrer ce que vous pouvez apporter de positif à l’entreprise. Montrez votre intérêt pour celle-ci et comment vous l’avez connue. De plus, il faut indiquer pourquoi vous l’avez sélectionnée. La lettre de motivation diffèrera selon votre expérience. Un débutant parlera du positionnement de l’entreprise sur un marché précis, son souhait de commencer une carrière en rapport avec sa formation… Alors qu’une personne plus expérimentée mentionnera sa maitrise du marché, de ses compétences acquises, de sa connaissance de l’entreprise depuis plusieurs années…

Candidature spontanee

Cibler et contacter les entreprises

Sélectionner les entreprises

Une candidature spontanée peut être envoyée à tout moment, à n’importe quelle entreprise. Pour bien choisir et affiner vos recherches, plusieurs critères peuvent être pris en compte, tels que :

  • La culture d’entreprise
  • La taille (PME-PMI, groupe…)
  • Votre intérêt pour l’entreprise (l’enthousiasme sincère et la motivation étant appréciés)
  • Le secteur d’activité, les produits, la spécialité de l’entreprise
  • Les avantages proposés
  • La réputation de l’entreprise
  • Le développement de l’entreprise
  • L’âge moyen des salariés
  • La stabilité économique et financière
  • Les compétences recherchées
  • La zone géographique
  • Le salaire
  • Les opportunités d’évolution au sein de l’entreprise

Pour obtenir le plus d’informations possible (secteurs, marchés, entreprises…) :

  • Parcourez le site web de l’entreprise
  • Lisez la presse nationale, régionale, spécialisée
  • Utilisez les moteurs de recherche
  • Surfez sur les réseaux-sociaux
  • Effectuez des recherches dans des annuaires professionnels
  • Faites appel à votre réseau (proches, professionnels)

S’adresser au bon interlocuteur

Quand une offre d’emploi existe, l’interlocuteur à contacter est généralement précisé. Dans le cas d’une candidature spontanée, il faut le chercher soi-même. Celle-ci sera d’autant plus efficace si elle est adressée au bon destinataire. Il peut s’agir du responsable du recrutement, de la direction des ressources humaines, du chef d’entreprise, de la direction du pôle dans lequel vous souhaitez travailler, le directeur d’un projet… Afin d’éviter toute maladresse, il est judicieux d’en contacter plusieurs.

Pour trouver la ou les personne(s) à joindre :

  • Effectuez des recherches sur le site web de l’entreprise (page dédiée au recrutement, organigramme …)
  • Utilisez les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, Viadeo)
  • Sollicitez votre réseau de connaissances
  • Consultez des articles à propos de l’entreprise

Candidature spontanée : Assurer un suivi est essentiel

Si vous n’avez pas de retour au bout d’une semaine, n’hésitez pas à recontacter votre interlocuteur. Si vous l’avez contacté par mail, vous pouvez essayer de lui téléphoner et inversement. Ainsi, vous saurez si votre demande a été traitée ou non. Cela montrera votre motivation à obtenir un emploi au sein de l’établissement.

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