Il existe des secteurs n’exigeant pas forcément l’obtention d’une qualification tels que la vente, la restauration (collective notamment) et l’hostellerie, les services à la personne, les transports, la sécurité, le numérique, l’environnement, le bâtiment, la logistique. Il peut donc s’agir des métiers suivants : téléconseiller, bagagiste, barman, commis de cuisine, convoyeur de fonds, agent de propreté, ripeur…
Il est envisageable de trouver un emploi sans avoir de diplôme dans une entreprise quelle que soit sa taille. Mais cela est plus souvent possible dans une startup, ou une petite/moyenne entreprise. Les grandes entreprises embauchent peu de personnes n’ayant pas de diplôme, c’est le cas uniquement pour les professions ne nécessitant pas d’études précises.
Si vous n’avez pas de diplôme, de l’expérience sera très certainement attendue. Si vous n’en avez pas non plus, optez pour une formation professionnelle. Si vous en avez, quel que soit le domaine, mettez celle-ci en valeur. Mettez aussi en avant vos qualités et loisirs pouvant avoir un lien avec le métier recherché.
Les entreprises prêteront aussi attention au savoir-faire, à la motivation, la maturité et la capacité à respecter les règles et les contraintes de l’entreprise. Aussi, pour elles, un jeune diplômé risque de vouloir changer plus rapidement d’employeur, qu’une personne non diplômée.