Pourquoi ajouter l’escape game en plus des entretiens d’embauche habituels dans votre processus de recrutement ? Il n’y a pas que les hard skills qui comptent. Le fait d’observer les candidats jouer ensemble à un jeu permet d’en savoir plus sur leur savoir-être. Les soft skills (optimisme, sens de l’écoute, communication…) et life skills (prise de décisions, perspicacité, capacité d’adaptation…) peuvent être évaluées.
Durant le jeu d’évasion, les candidats sont fixés sur leur objectif (sortir avant la fin du temps imparti) et ne pensent plus à ceux qui les observent. Ils sont moins anxieux et plus naturels. Il est alors plus facile de cerner leur personnalité.
En outre, il permet de faire une pré-sélection des candidats. Si au bout de quelques minutes de jeu, l’un d’entre eux se montre défaitiste, est trop fier pour demander de l’aide aux autres, se met en colère en n’arrivant pas à trouver une solution… conviendrait-il pour le poste proposé ? Peut-être pas.
De plus, la mise en place de l’escape game comme outil de recrutement ne peut que mettre en valeur la marque employeur. Cela donne une image dynamique, agréable, innovante et jeune de l’entreprise. Il s’agit d’une expérience qui restera gravée dans la mémoire des candidats, dont ils pourront parler à leur réseau. Aussi, la réalisation d’une bonne communication vis-à-vis de cet évènement ne pourra qu’être bénéfique.