Qu’est-ce que le ghosting ?
Dans le domaine des relations amoureuses, le ghosting (tiré de l’anglais ghost, fantôme) est une expression définissant une technique de rupture consistant à ne plus donner de nouvelles, sans explication. Ce phénomène s’étend aussi au monde du travail, surtout lors du processus de recrutement : un candidat n’ayant aucun retour du recruteur après avoir fait une candidature spontanée, postulé à une offre d’emploi ou passé un entretien se fait ghosté. Un recruteur qui n’a plus aucune nouvelle d’un candidat après avoir répondu favorablement à sa demande ou après s’être entretenu avec lui se fait ghosté.
Les recruteurs subissent le ghosting
D’une part, selon une enquête Linkedin, le ghosting concerne les candidats de moins de 35 ans. Les nouvelles générations ont une perception différente du travail. Selon une étude du cabinet Mazars, pour elles, les critères à réunir sont la rémunération, la convivialité, l’intérêt du poste. S’ils ne sont pas rassemblés, les candidats ghostent. D’autre part, ce phénomène touche surtout les PME, notamment les secteurs du bâtiment, de la restauration rapide, du développement informatique et du data-scientisme. Il est fréquent que les candidats ne répondent plus pendant le processus du recrutement ou ne se présentent pas lors de leur premier jour de travail. Dans les domaines où les candidats sont rares, ils sont plus exigeants et ne sont pas toujours respectueux.
En outre, le ghosting peut être causé par un processus de recrutement trop long : l’impatience du candidat ou l’embauche de celui-ci par une entreprise plus rapide peut l’engendrer. Autre cause : les recruteurs récoltent ce qu’ils sèment. A force de se faire ghoster, les candidats font subir la même chose.
Conséquences pour les candidats
Si vous êtes candidat et que vous ghoster, pensez à votre e-réputation. Un recruteur peut facilement mettre en avant sur les réseaux sociaux votre ignorance, manque de respect, lâcheté… et cela peut nuire à votre carrière. Aussi, le monde est petit : si vous revenez un jour vers un recruteur à qui vous avez fait mauvaise impression, il s’en rappellera et ne vous fera peut-être pas de cadeau.
Être honnête et respectueux est important. Vous avez le droit de changer d’avis pendant le recrutement : si c’est le cas, informez-en le recruteur (en face à face, au téléphone, par mail…). C’est la moindre des choses.
Conseils pour les recruteurs
Pour éviter le ghosting, il est préférable :
- De présenter clairement et dès le début le processus de recrutement (nombre d’entretiens prévus, personnes à rencontrer…) au candidat. Près de 60% des employeurs ont lu des avis négatifs en ligne sur leur processus. 28% n’ont jamais vérifié.
- Que dans l’offre d’emploi, la description du poste soit précise. Si le contenu de l’offre ne correspond pas à ce qui est expliqué durant l’entretien, le candidat risque de disparaitre
- De bien préparer l’entretien d’embauche. Un candidat peut ne plus donner signe de vie suite à celui-ci s’il n’a pas eu une bonne image de l’entreprise ou du poste.