Temps de travail
La durée maximale du travail est définie par l’usage du secteur. Le temps de présence sur les lieux de travail (heures supplémentaires comprises) ne peut excéder une durée maximale par jour (12 heures pour un veilleur de nuit, 11 heures pour un cuisinier, 11h30 pour un autre salarié) et une durée hebdomadaire de 52 heures (sur une semaine) et de 50 heures (en moyenne sur 12 semaines).
L’horaire individuel de chaque salarié et les périodes de travail vraiment réalisées doivent être conservées sur un registre par l’employeur. Celui-ci doit être émargé par le salarié au moins une fois par semaine, et mis à la disposition de l’inspecteur du travail.
Rémunération
La rémunération ne peut être inférieure :
- au minimum conventionnelle de la catégorie professionnelle du salarié
- au montant de la rémunération perçue par un salarié en CDI ayant la même qualification, les mêmes fonctions, dans la même entreprise
Le salarié est payé à chaque intervention ou, par semaine, quinzaine ou par mois avec accord de l’employeur. Quand le contrat dure moins d’un mois, il est possible d’établir un seul bulletin de paie pour toutes les interventions.
Congés
Un salarié en contrat d’usage n’a pas droit à des jours de congés, mais perçoit une indemnité de congés payés représentant 10% de la rémunération totale brute perçue.
Fin de contrat
Sauf si cela est prévu par la convention collective ou un accord collectif, l’indemnité de précarité n’est pas due. En cas de succession de contrats avec un même salarié, ou plusieurs salariés sur le même poste, un délai de carence n’est pas nécessaire.