Taille de l’entreprise
Depuis quelques années, les grandes entreprises n’attirent plus vraiment les salariés (11% seulement souhaitent rejoindre un grand groupe de plus de 5000 salariés). Selon une étude MétéoJob, 50% préfèrent les entreprises à taille humaine (de 1 à 250 salariés).
Localisation
La localisation du lieu de travail est un élément déterminant pour la plupart des candidats (64%), car il permet un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Indiquer le lieu exact du poste est conseillé dans la mesure où le contraire agace 62,54% des candidats.
Transparence
Une communication sincère, transparente de l’entreprise : voilà ce qui plait aux candidats. Avec les réseaux sociaux tels que Linkedin ou Twitter, les sites d’avis et de notation, il est simple d’obtenir des informations, alors pas la peine d’en cacher.
Contenu du poste
Le contenu du poste est un critère important pour la plupart des candidats. Il est nécessaire pour eux de croire au projet, qu’il soit motivant, intéressant, sensé, ait idéalement une utilité sociale…
Qualité de vie au travail
La qualité de vie au travail regroupe plusieurs éléments : la gestion des risques en entreprise, la flexibilité des horaires, le télétravail, la reconnaissance, l’organisation d’activités (team building, sport), le travail en autonomie… La QVT, ce sont toutes ces choses qui contribuent au bien-être au travail