Pour l’entreprise
Pour l’entreprise, recruter un ancien salarié peut être bénéfique pour plusieurs raisons. D’abord, il connait la culture de l’entreprise, son fonctionnement, les missions… S’ils ne sont pas partis, il retrouvera également les mêmes collègues. De ce fait, il s’intégrera et sera autonome plus rapidement. Le temps et l’argent dépensés pour le former seront réduits. En outre, l’expérience acquise ailleurs par le salarié permettra surement à l’entreprise d’envisager de nouveaux projets. Il sera également plus motivé car il s’agit d’une seconde chance.
Par ailleurs, qu’il s’agisse d’un licenciement ou d’une démission, le départ d’un salarié représente souvent un échec pour l’entreprise (mauvais choix pour le recrutement, fidélisation du salarié non-réussite). Réembaucher le même salarié n’est donc pas toujours rassurant. Aussi, cela peut nuire à la bonne entente de l’équipe si une promotion est attribuée au salarié. Certains peuvent penser que la meilleure façon d’évoluer dans l’entreprise et de la quitter pour revenir ensuite.
Pour le salarié
Retourner dans une ancienne entreprise peut être avantageux pour le salarié, car il s’adaptera facilement (environnement familier, connaissance des collègues s’ils ne sont pas partis), il sera autonome plus rapidement et pourra apporter de nouvelles compétences et connaissances à l’entreprise, ce qui est valorisant. Peut-être aussi qu’un meilleure salaire pourra lui être attribué.
D’autre part, le passé peut parfois avoir un impact négatif sur certaines relations. Il risque aussi de ne pas y avoir d’effet de surprise, de découverte puisque le salarié connait déjà l’entreprise, à moins que celle-ci ait beaucoup évolué. Il ne faut pas que ce soit un frein pour le salarié. De plus, le salarié, bien que connu de l’employeur, va devoir refaire ses preuves.