Préparation du recruteur
Si lors de l’entretien, le recruteur n’a aucune connaissance de votre CV, de votre profil : ce n’est pas forcément perdu d’avance. Cela signifie peut-être que son emploi du temps est trop chargé. Mais c’est toujours meilleur signe si vous voyez des annotions sur votre CV ou votre lettre de motivations, car cela signifie que le recruteur s’y est déjà intéressé et a des questions à vous poser.
Si le recruteur ne s’est pas préparé et qu’en plus, il ne vous pose pas de questions sur vos compétences ou vos expériences, ce n’est pas bon signe.
Monologue
L’entretien est un moment d’échange entre le recruteur et le candidat. Si l’un des deux uniquement parle, cela n’a pas grand intérêt. Le candidat ne doit pas monopoliser la parole : le recruteur doit pouvoir intervenir lorsqu’il le souhaite.
Absence de questions
Si le recruteur ne pose pas de questions sur ce que vous dites, c’est certainement que votre profil ne l’intéresse pas fortement, à moins que vous détaillez beaucoup et qu’il n’ait plus rien à demander.
Si lorsqu’on vous demande « Avez-vous des questions ? », vous répondez que non, cela peut laisser penser que vous n’êtes pas très motivé par le poste. A la rigueur, vous pouvez indiquer que les réponses à vos questions ont déjà été données, que tout est bien clair. Mais mieux vaut poser des questions (par exemple sur le fonctionnement de l’entreprise) : vous pouvez tout à fait en préparer plusieurs avant l’entretien.
Communication non verbale
Prêter attention à la communication non verbale est utile ! Observez comment se tient le recruteur (affalé et bras croisés, ou en avant avec des expressions ouvertes) pour savoir s’il est plutôt enthousiaste ou sur la réserve. Pensez également à votre communication non verbale pour donner bonne impression.