Conditions pour qu’une prime soit d’usage
Quand une prime (non obligatoire, prévue dans aucun texte) respecte les critères suivants, elle est considérée comme une prime d’usage : généralité, constance, fixité. Sinon il s’agit simplement d’une prime exceptionnelle.
La généralité : l’avantage est accordé à l’ensemble des salariés ou à au moins une catégorie (ouvriers, ETAM, cadres).
La constance : l’avantage n’est pas octroyé occasionnellement, mais à une périodicité régulière (chaque année depuis plusieurs années par exemple)
La fixité : le montant ou le mode de calcul de l’avantage est fixe. Des règles précises sont définies.
Versement de la prime d’usage
Avant de demander une prime à son employeur, il est important de vérifier si elle est obligatoire (prévue dans le contrat de travail, la convention collective, un engagement écrit de l’employeur…).
Si ce n’est pas le cas mais que la prime respecte tous les critères de l’usage, alors l’employeur est obliger de la verser.
Si l’un des critères n’est pas respecté, alors il s’agit d’une prime exceptionnelle, pouvant être modifiée et supprimée par l’employeur, dont le paiement n’est pas obligatoire.
Si la prime d’usage n’est pas payée aux salariés par l’employeur, malgré plusieurs demandes, ils peuvent saisir les prud’hommes pour y remédier.