Lieu de travail
Travailler dans un lieu agréable est important. Pour que ce soit le cas mieux-vaut par exemple : faire en sorte que le lieu de travail soit chaleureux et convivial, garder les locaux propres et entretenus, donner la possibilité de personnaliser son espace de travail, mettre à disposition un mobilier adapté et confortable …
Rémunération
Si la rémunération est volontairement plus basse que la concurrence, certains salariés n’hésiteront pas à partir. Il faut que la politique de rémunération soit pertinente. Aussi, la rémunération doit être équitable en fonction des postes occupés et quel que soit le sexe du salarié.
Protection des salariés
D’après l’Article L4121-1 du Code du Travail, l’employeur a l’obligation de protéger la santé et d’assurer la sécurité de ses salariés. Travailler dans l’insécurité et la peur est inconcevable. Il est nécessaire de réagir rapidement lorsqu’une situation grave est rencontrée (harcèlement moral ou sexuel, cyber-surveillance, discrimination, violence…). Mieux vaut tout mettre en œuvre pour les éviter, comme le précise la loi.
Donner de l’importance à la personnalité
Avant de recruter, rappelez-vous qu’il est préférable que les salariés resteront longtemps dans l’entreprise. Assurez-vous que les personnes que vous choisissez soient motivées et aient une bonne personnalité. Ne sélectionnez pas forcément les personnes dont les profils sont les plus prisés, car il est plus risqué que la concurrence arrive à les séduire, et donc que vous ne réussissiez pas à les fidéliser.
Fixer les bons objectifs
Si les objectifs fixés sont irréalistes et donc irréalisables, la majorité de vos salariés vont être découragés et décideront de partir rapidement. Il faut que les missions et la répartition des tâches soient définies clairement, que tous les moyens pour les réaliser soient mis à disposition et que les objectifs fixés soient réalistes. Ainsi, les salariés seront moins stressés (le risque d’arrêts maladie sera réduit), plus efficaces et fidèles.