Les salariés de 16 ans révolus, travaillant depuis au moins 3 mois dans l’entreprise, n’ayant fait l’objet d’aucune interdiction, déchéance ou incapacité concernant leurs droits civiques, peuvent participer à l’élection.
Les salariés âgés de 18 ans révolus, ayant au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise, sont éligibles sauf : conjoint, partenaire de PACS, concubin, descendants, ascendants, sœur, frères et alliés au même degré de l’employeur.
Les salariés à temps partiel simultanément dans plusieurs entreprises, ne sont éligibles que dans l’une d’entre elles. Ils choisissent dans laquelle ils veulent candidater.
Après consultation des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, l’inspecteur du travail peut autoriser des dérogations aux conditions d’éligibilité ou pour être électeur.
L’élection des membres du CSE est organisée par l’employeur tous les 4 ans, dans les entreprises de plus de 11 salariés. En dessous de cet effectif, l’élection est facultative. La constitution d’un CSE peut être possible par convention ou accord collectif.
Le scrutin est organisé dans les 90 jours suivant l’information des salariés. L’élection a lieu au scrutin secret sous enveloppe ou vote électronique.