But de l’entretien de recadrage
Un entretien de recadrage est un échange entre un salarié et un supérieur suite à un manquement au règlement constaté : mauvais comportement, retards, travail non réalisé… L’objectif est de comprendre pourquoi le problème se produit, en laissant le salarié s’exprimer et parler des difficultés qu’il rencontre. L’employeur ou le supérieur quant à lui, lui fait part des conséquences que sa faute ou son attitude implique. Ainsi, ils trouvent une solution ensemble pour régler la situation.
Il est bien sûr nécessaire pour cela qu’un cadre ait été fixé et que le salarié en ait pris connaissance dès son arrivée au sein de l’entreprise : culture d’entreprise, règlement intérieur, engagements vis-à-vis des clients, fiche de poste, règles de savoir-vivre…
De plus, il est important de rester juste. Si un entretien de recadrage est organisé pour un salarié ayant une commis une certaine faute, il doit en être de même si un autre salarié commet la même erreur.
Il n’est pas fréquent que des entretiens de recadrages soient mis en place car généralement, le supérieur part du principe que les choses vont surement s’arranger toutes seules avec le temps. Malheureusement, ne pas agir n’améliore souvent pas la situation.
Il ne faut pas confondre l’entretien de recadrage avec l’entretien disciplinaire, qui est encadré par la loi et organisé lorsqu’un salarié a commis une faute importante qui doit être sanctionnée.
Bien préparer l’entretien de recadrage
L’entretien de recadrage n’est pas cadré par la loi et est donc informel. Il n’est pas nécessaire de fixer le rendez-vous par écrit. Il est important de bien le préparer :
- Se baser sur des faits avérés
- Avoir conscience des conséquences du comportement, de la faute
- Ne pas prévenir le salarié trop en avance (préférer la veille pour le lendemain par exemple) pour éviter de le stresser
- Convier le salarié à l’entretien en optant pour les bons beaux et le bon ton
- Choisir un endroit calme
- Penser aux points importants à aborder (questions, conséquences, solutions…) et de quelle manière