La différence entre le montant net imposable, net à payer avant impôt sur le revenu, net à payer au salarié et net social

Le 24/09/2024

Dans Ressources humaines

Il est parfois difficile de distinguer les différents types de montants présents sur la fiche de paie : le montant net imposable, net à payer avant impôt sur le revenu, net à payer au salarié et le net social. Que vous soyez un entrepreneur qui commence à employer des salariés ou un employé qui débute sa carrière, il est important que vous fassiez la différence entre ces salaires.

Différencier les notions de net imposable, net à payer avant impôt sur le revenu, net à payer au salarié et net social

Le net imposable (net fiscal)

Le montant net imposable, appelé également net fiscal, apparait en bas de la fiche de paie des salariés. Il correspond à la somme du net à payer, de la CSG non déductible, de la CRDS non déductible et de la part patronale de la mutuelle santé. C’est le salaire net imposable qui est pris en compte par l’administration fiscale pour calculer l’impôt sur le revenu et effectuer le prélèvement à la source.

Le net à payer avant impôt sur le revenu

Le montant net à payer avant impôt sur le revenu correspond au salaire brut après déduction des cotisations et prélèvements sociaux, de la part due par le salarié vis-à-vis des avantages (titres restaurant, mutuelle), et avant que l’impôt sur le revenu prélevé à la source (donc sur la paie) et le montant net des heures complémentaires et supplémentaires exonérées soient déduits.

Le net à payer au salarié

Quand le montant de l’impôt sur le revenu prélevé à la source et le montant net des heures complémentaires et supplémentaires exonérées sont déduits, on obtient le montant net à payer au salarié. C’est cette somme que l’employeur verse au salarié chaque mois, auquel le salarié doit faire attention sur sa fiche de paie.

Le net social

Le net social est le montant des salaires ou revenus de remplacement à déclarer pour avoir le droit à certaines prestations sociales (prime d’activité, RSA …). Celui-ci est calculé à partir du revenu brut, en déduisant les cotisations et contributions sociales obligatoires.

Montant net imposable a payer social

Salaire