Qu’est-ce que c’est ?
Le Bilan Social Individuel est un document individualisé, rassemblant la rémunération et les avantages dont le salarié a bénéficié pour l’année passée. Il est transmis à chaque collaborateur, généralement lors de l’entretien annuel.
Il s’agit à ce jour, d’un document facultatif, pouvant être réalisé sous différentes formes : livret, brochure, clé USB, fichier PDF, page web, … En accompagnant celui-ci de tableaux, de graphiques, il sera plus lisible et concret.
Pourquoi réaliser un BSI ?
Il est généralement initié par la direction des ressources humaines, il est utilisé dans les grands groupes et de plus en plus dans les PME.
La réalisation d’un bilan social individuel améliore la motivation et l’engagement des collaborateurs car il leur permet de mieux comprendre les avantages sociaux à disposition, rarement valorisés et l'investissement que représente le maintien de ces avantages pour l'entreprise.
C’est également un outil pédagogique pouvant informer les salariés sur les nouveaux dispositifs : réforme des retraites, compte personnel de formation etc.
De plus, il valorise, clarifie la politique de rémunération globale proposée par l’entreprise car les informations ne sont plus dispersées en plusieurs documents (fiche de paie, notice de prévoyance, brochure épargne salariale, intranet RH, etc.) Les problèmes liés aux incompréhensions des salariés sont donc plus faciles à résoudre.
Quelles informations ?
Le contenu est propre à chaque entreprise et doit être adapté à celle-ci.
Un bilan social regroupe les éléments concernant la rémunération fixe et variable, les cotisations sociales y afférentes, les primes, l'épargne salariale et les avantages sociaux tels que l'attribution de titres restaurant, la mutuelle, voiture de fonction, prise en charge des frais de transport en commun etc. Ces éléments sont repris afin de déterminer la rémunération globale.
D'autres éléments non quantifiables peuvent être mis en avant, des éléments en rapport avec le bien-être au travail, ergonomie et qualité des équipements, cadre de travail, flexibilité des horaires, l'aspect relationnel également facilité des échanges avec la hiérarchie etc.
Le BSI peut également servir de support d'informations : explications concernant la mutuelle, la prévoyance, les actions de formation, les changements liés à une nouvelle réglementation.