Les titres-restaurant peuvent être physiques ou dématérialisés depuis avril 2014. Dans ce cas, ils peuvent être dépensés avec une carte rechargeable (fonctionnant comme une carte bancaire) ou un smartphone.
La dématérialisation permet d’être débité au centime près, ce que ne permet pas le format papier. En effet, les commerçants n’ont pas à rendre la monnaie si la valeur du titre n’est pas exactement celle à payer.
Le plafond d’utilisation est de 25 euros par jour.
Plusieurs sociétés proposent des titres-restaurant, nommés différemment :
- Edenred : Tickets Restaurant
- Natixis : Chèques de table
- Sodexo : Chèques restaurant
- Chèque déjeuner : Chèques déjeuner
Titres-restaurant : Participation patronale et salariale
Participation patronale
La participation patronale est exonérée de cotisations sociales si celle-ci :
Participation salariale
Le salarié paye 40 à 50% de la valeur du titre-restaurant (l’autre partie étant prise en charge par l’employeur).
La participation est exonérée d’impôt sur le revenu dans la limite du plafond annuel.
Attribution et distribution des titres
Il est possible d’ajouter des bénéficiaires pour ces titres, et d’ainsi les rendre nominatifs, ce qui facilite leur distribution. Un émargement peut être effectué grâce à la feuille jointe au colis, mais cela n’est pas une obligation. Pour les entreprises employant un grand nombre de salariés, elle peut être utile pour une bonne organisation.
Impact en cas d'Absence du salarié
Les commandes des titres peuvent être effectuées à l'avance sur le mois et distribués en tout début de mois ou effectuées en fin de mois. Si la commande du mois a été effectuée à l'avance, et que des absences non prévues surviennent pour un salarié, le nombre de jours d’absence sera décompté sur la commande du mois suivant, quel que soit le motif (même s’il s’agit d’une matinée ou d’un après-midi). Pour rappel un salarié a droit à 1 titre restaurant pour 1 journée travaillée.
salarié à temps partiel
Le salarié travaillant à temps partiel peut en bénéficier seulement s’il dispose d’une pause déjeuner entre ses heures de travail.