Quelles sont les conséquences d’un mauvais recrutement ?
Il peut arriver, même à un bon recruteur, de faire une erreur de recrutement, en optant pour le mauvais candidat. Les conséquences d’un mauvais recrutement sont nombreuses :
- Perte importante d’argent (notamment pour un entrepreneur embauchant son premier salarié, ou pour les petites entreprises)
- Perte de temps
- Moral des salariés impacté
- Démotivation
- Impact sur l’efficacité de l’entreprise
Mauvais recrutement : quelles sont les solutions ?
Avant d’agir suite à un mauvais recrutement, il faut évidemment le constater. Si le nouveau salarié ne s’implique pas, est démotivé, peine à s’intégrer, ne respecte pas les règles fixées, que ses missions sont mal réalisées… et que cela est constaté par la plupart des salariés ou par l’employeur, c’est qu’il y a très certainement eu une erreur lors du recrutement.
Il faut alors trouver l’origine du problème : problèmes relationnels avec l’équipe, poste qui ne correspond pas au salarié… Si des solutions sont envisageables pour améliorer la situation, il faut les appliquer. Si aucune solution ne convient, il faut envisager de se séparer du salarié et d’échanger avec lui à ce propos avec tact.
Le plus simple est de rompre la période d’essai si celle-ci est toujours en cours. S’il n’y a pas eu de période d’essai ou si elle a déjà pris fin, la rupture conventionnelle peut être une bonne solution si le salarié est d’accord. Sinon, il serait nécessaire de procéder à un licenciement, à condition qu’il soit bien justifié.