Les causes d’une explosion
Contrairement à l’incendie, l’explosion est une combustion presque instantanée provoquant un effet de souffle accompagné de chaleur et de flammes. Celle-ci ne survient qu’après la formation d’une atmosphère explosive (ATEX), qui résulte d’un mélange avec l’air de substances combustibles, dans des proportions permettant à une source d’inflammation d’énergie suffisante de produire son explosion. Il peut s’agir de gaz, de vapeurs ou de poussières combustibles (farine, sucre, poussières de métaux, résine, bois…).
Les conséquences des explosions
En cas d’explosion, il y a une augmentation brutale de pression et des flammes. La zone de flamme peut prendre un volume dix fois supérieur à celui de l’atmosphère explosive initiale.
Les conséquences sont très importantes, pour les travailleurs mais aussi pour les installations, notamment :
- Brûlures
- Rupture du tympan
- Lésions aux oreilles
- Lésions aux poumons
- Décès immédiat
- Départ d’incendie
- Bris de vitres
- Effondrement de murs
- Dégradation de structures
Peu d’accidents du travail sont liés à des explosions, mais ils sont généralement plus graves que les autres. Des statistiques de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) montrent que par an, sur les dix dernières années, il y a en moyenne, suite à une explosion, 150 accidents dont 25 graves engendrant une incapacité permanente et 4 décès.