Les entrepreneurs peuvent être victimes de burn-out
Il n’y a pas que les salariés qui peuvent souffrir d’épuisement professionnel. Les entrepreneurs aussi peuvent être victimes de burn-out, car la gestion d’une entreprise n’est pas de tout repos. Selon une enquête publiée sur Linkedin en 2022, menée par Morning Consult auprès des dirigeants de petites entreprises américaines, 42% des sondés affirment avoir déjà fait un burn-out. Pour eux, la pandémie de Covid-19 a été une période difficile à traverser. Durant l’année écoulée, 47% des dirigeants d’entreprises ont déclaré être épuisés physiquement et/ou émotionnellement.
Quelles sont les causes du burn-out d’un entrepreneur ?
Chez les entrepreneurs, le burn-out peut être occasionné par de nombreux et différents facteurs. Il se peut qu’en tant que dirigeant d’entreprise vous vous identifiez dans plusieurs des situations que nous allons aborder. Si c’est le cas, cela pourrait être le signal que vous êtes exposé au risque de burn-out. Alors, il serait préférable pour votre santé de prévoir quelques petits changements dans votre vie. Dans le cas contraire, cela signifie que vous faites déjà de votre mieux pour prévenir l’épuisement professionnel.
Ne pas déléguer
Certains entrepreneurs ont tendance à souhaiter tout faire eux-mêmes et n’aiment pas demander de l’aide. Il peut être difficile de déléguer en tant qu’entrepreneur, souvent par peur que le travail ne soit pas fait correctement, à leur façon, ou dans les délais souhaités. Toutefois, il faut se rendre à l’évidence, selon l’ampleur de la charge de travail, confier une partie de son travail à quelqu’un devient une nécessité pour ne pas faire un burn-out. D’après l’enquête citée précédemment, un responsable d’entreprise sur cinq a prévu de déléguer davantage de ses responsabilités à son équipe. Vous aussi êtes en droit d’avoir de l’aide pour réaliser vos missions et objectifs.
Surcharge de travail
Créer son entreprise nécessite d’être ambitieux. L’entrepreneur souhaite gérer tous les aspects de son activité lui-même (communication, administratif, commercial, technique…), se former pour mieux réussir, se fixe de nombreux objectifs et peut rencontrer des difficultés pour les prioriser. Il faut savoir se fixer des limites car cette pression et surcharge de travail peut mener jusqu’au burn-out.
Isolement
Lorsqu’on est entrepreneur, on peut travailler avec une équipe dans les locaux de l’entreprise, dans un espace de coworking, ou être amené à se déplacer chez des clients. Toutefois, beaucoup d’entrepreneurs travaillent seuls et souffrent de l’isolement. Il s’agit davantage de ceux qui débutent leur activité, n’ont pas de salariés ou qui travaillent depuis leur domicile. En fonction du caractère de l’entrepreneur, ce manque de vie sociale au quotidien peut conduire à l’épuisement professionnel.
Peur de l’échec
Peu importe ce que l’on entreprend dans la vie, on souhaite que ce soit positif, que ça se déroule comme nous le souhaitons. Lancer son entreprise est un projet important, parfois risqué, qui prend du temps et de l’énergie. L’entrepreneur qui se met à son compte souhaite que son entreprise soit suffisamment rentable lui permettre de vivre sereinement. Ne pas atteindre cet objectif représenterait un échec personnel et professionnel. D’après l’enquête évoquée précédemment, presque 49% des dirigeants d’entreprise indiquent qu’ils sont constamment anxieux à propos de la santé financière de leur entreprise. Ce stress permanent lié à la peur de l’échec peut mener un entrepreneur à l’épuisement professionnel.
Être passionné
Quand un entrepreneur est réellement passionné par son métier, il se peut qu’il finisse par donner trop de lui-même. Souhaiter consacrer beaucoup temps à son travail et vouloir faire les choses au mieux se comprend lorsqu’il s’agit d’une véritable passion. Mais il ne faut pas que cela ait des conséquences nocives sur la vie personnelle et la santé. Par exemple, si en tant qu’entrepreneur vous ne portez plus d’intérêt à d’autres sujets, que vous considérez le temps passé avec vos proches comme une perte de temps et que vous ne prenez plus soin de vous, c’est qu’il est temps de vous reposer.
Le perfectionnisme
Un entrepreneur peut souhaiter que son entreprise soit la meilleure dans son secteur d’activité ou dans sa région. Pour y parvenir, il va alors travailler de façon excessive et veiller à ce que chaque aspect de son entreprise soit optimisé. Malheureusement, il ne sera jamais satisfait puisqu’il est très exigeant. A long terme, la quête de la perfection et de l’excellence peut entraîner un épuisement professionnel.
Se dépasser constamment
Débuter et réussir dans l’entrepreneuriat représente un vrai challenge. En fonction du caractère, des expériences, des peurs et des objectifs fixés, entreprendre peut être plus ou moins difficile. Cela nécessite d’être dévoué et de se dépasser constamment. Par exemple, un entrepreneur timide devra apprendre à prendre la parole en public, être à l’aise dans un groupe de personnes lors d’évènements professionnels, savoir argumenter auprès de ses prospects. Sortir de sa zone de confort peut être considéré comme une victoire personnelle, mais dès lors que cela a un impact sur la santé (stress, manque de sommeil…) il faut être vigilant.
Déséquilibre entre la vie professionnelle et personnelle
Un entrepreneur consacre du temps à son travail pour assurer la réussite de son entreprise, parfois trop. Il passe moins de temps avec ses proches et sa famille le soir et le week-end, prend plus rarement des moments pour prendre soin de lui-même et se divertir. Le déséquilibre entre la vie personnelle et professionnelle nuit malheureusement à des choses précieuses dans la vie : la santé, le bien-être et les relations familiales, amicales ou amoureuses.