En tant qu’employeur suis-je obligé d’adhérer à un service de prévention et de santé au travail ?
Les employeurs suivants ont soumis à l’obligation d’organiser ou d’adhérer à un service de prévention et de santé au travail (SPST) :
- Entreprises privées
- Etablissements publics industriels et commerciaux (EPIC)
- Etablissements publics à caractère administratif (EPA) employant du personnel de droit privé
En tant que particulier employeur il convient de s’affilier à un service de prévention et de santé au travail.
Les salariés sont-ils tous concernés par le suivi médical de la médecine du travail ?
Tous les salariés ayant l’un des contrats ci-dessous doivent avoir un suivi médical :
- Contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
- Contrat de travail à durée déterminée (CDD)
- Contrat de professionnalisation (CDI ou CDD)
- Contrat d'apprentissage (CDI ou Contrat de travail à durée limitée (CDL))
- Contrat de travail temporaire (intérim)
- Contrat de travail du salarié à domicile (CDI ou CDD)
Les dirigeants relevant du régime des salariés sont aussi concernés par le suivi médical.
Le temps dédié aux visites et examens médicaux est payé s’ils ont lieu pendant les heures de travail. Il est rémunéré comme du temps de travail effectif s’ils ont lieu en dehors des heures de travail. Aussi, l’employeur prend en charge le temps de transport et les frais nécessaires.
Quel est le but du service de prévention et de santé au travail ?
Un service de prévention et de santé au travail est composé de médecins du travail, d’intervenants en prévention des risques professionnels et des infirmiers. La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de votre région peut vous communiquer les coordonnées des services de prévention et de santé au travail interentreprises agréés.
Faire de la prévention pour garantir la santé des travailleurs durant leur parcours professionnel est l’objectif principal de la médecine du travail. L’état de santé de chaque travailleur est surveillé selon différents critères : l’âge, les risques auxquels il est exposé, la pénibilité du travail et la santé.
De plus, le médecin a la possibilité de constater l’inaptitude d’un salarié, de proposer des mesures individuelles d’aménagement, d’adaptation de transformation du poste de travail ou du temps de travail.
Le médecin du travail est également amené à conseiller l’employeur, les travailleurs et leurs représentants sur différents sujets importants et variés, tels que les risques professionnels, les conditions de travail, la prévention de la consommation d’alcool et de drogue au travail, du harcèlement, le maintien dans l’emploi des salariés, le handicap ainsi que la vaccination et le dépistage. Son rôle n’est pas de dispenser des soins, délivrer des ordonnances ou des arrêts de travail.
Par ailleurs, le médecin du travail peut se rendre sur les lieux de travail de sa propre initiative ou à la demande de l’employeur ou du comité social et économique.