La théanine est un acide aminé présent dans le thé, ne contenant pas de caféine, et permet de lutter contre les problèmes de mémoire et de concentration. Pour profiter des avantages du thé vert, il est conseillé d’en boire 2 à 3 tasses par jour minimum (jusqu’à 10 tasses par jour).
Une étude pour montrer l’effet du thé vert sur les fonctions cognitives a été réalisée en 2014 sur 12 personnes en bonne santé (24,1 ans en moyenne). Celles-ci ont du boire une boisson contenant ou non 27,5g d’extraits de thé vert avant de faire des tests tout en passant une IRM. La connectivité entre les lobes pariétal et frontal du cerveau a augmenté pour ceux ayant bu les boissons contenant du thé vert. La mémoire de travail (stockage temporaire et manipulation d’informations) a été améliorée.
La même année, une autre étude a été réalisée sur 12 personnes âgées (88 ans en moyenne), dont 3 étaient atteintes d’Alzheimer pour montrer les bienfaits du thé vert sur la mémoire à court terme. Il semblerait qu’il permette de réduire l’évolution des déficiences cognitives chez les personnes âgées.
C’est pourquoi boire du thé vert pendant votre pause entre collègues n’est pas inintéressant !