Créer une facture

Sur le tableau de bord cliquez sur Factures, puis sur le bouton Créer une facture.

Creer facture

Remplissez les informations de votre client

En fonction du type de client, les champs varient, comme vous pouvez le voir sur les captures d'écran ci-dessous.

  1. Entrez le nom de l'entreprise ou du particulier que vous facturez.
    Si elle fait partie de vos contacts, elle sera proposée dans le menu descendant. Les champs suivants se rempliront automatiquement : Adresse, Code postal, Ville, Pays, Interlocuteur, E-mail, Téléphone, Code client, Numéro de TVA intracommunautaire, SIRET.
  2. Si vous entrez un nom d'interlocuteur et que celui-ci a déjà été enregistré dans vos contacts, les champs se rempliront automatiquement (E-mail et Téléphone).
  3. Si vous n'avez pas encore créé de fiche contact, saisissez les informations manuellement. Toutes ces informations apparaîtront dans les premières lignes de votre facture.

Si la vente effectuée nécessite d'afficher une mention obligatoire sur votre facture et correspond à l'un des cas suivants, cochez la case :

  • TVA non applicable, art. 294 du CGI (Depuis la métropole, je fais une livraison de biens dans les DOM)
  • Exonération de TVA, art. 262 I et 262 Ter-I du CGI (Exportation vers pays tiers et Livraisons intracommunautaires)

A savoir : Pour en savoir plus sur les mentions obligatoires et leur application sur les factures, consultez la page dédiée. Il est important de paramétrer votre espace entreprise et vos documents correctement pour que vos documents ne soient pas erronés.

Client particulier facture
Client professionnel facture

Complétez les informations vous concernant

Dans la partie en haut à gauche vous concernant, les informations renseignées sont celles indiquées dans la partie Mon entreprise dans les paramètres :

  1. Vous pouvez choisir de renseigner un interlocuteur parmi les utilisateurs : Le nom s'affichera sur le facture.
    Vous pouvez décider de ne pas en indiquer : dans ce cas, le document sera automatiquement assigné à l'utilisateur qui crée la facture, mais le nom ne s'affichera pas sur le document).
  2. Vérifiez les informations, ajoutez le numéro de téléphone et l'adresse e-mail de votre choix.
  3. Deux options sont également présentes concernant vos conditions générales de vente.

Informations vendeur facture

Ajouter un titre de document

Lorsque vous éditez une facture, vous avez la possibilité de lui attribuer un titre.

Titre document

Choisissez le titre de votre choix. Ensuite, à vous de décider si vous souhaitez l'afficher ou non. Il peut être placé à droite ou au centre en haut de votre facture. Ne pas l'afficher permet d'afficher le titre uniquement en interne. Il ne sera pas visible par vos clients.

Titre doc option

Compléter les informations de livraison

En fonction de vos besoins, vous pouvez renseigner des informations de livraison, en cliquant sur Informations de livraison :

  • Vous pouvez préciser le mode de livraison, le prix des frais de port HT, le taux de TVA associé, les noms et codes des comptes TVA et produits des frais de port.
  • Vous pouvez préciser une adresse de livraison, en reprenant l'adresse de facturation ou en utilisant une nouvelle adresse. L'adresse de livraison sera affichée à droite de l'adresse de facturation.

Facliv

Cliquez sur Enregistrer une fois que les champs sont complétés.

Informations livraison

Définir les options de paiement

Dans Informations de paiement, plusieurs options sont disponibles :

  • Choisissez la devise de votre facture, et précisez le taux de conversion
  • Cochez les modes de paiement que votre client est invité à utiliser pour payer votre facture : chèque, carte bancaire, virement, prélèvement, paybox, paypal, stripe ...
  • Si une remise globale est applicable, renseignez le montant HT
  • La date limite de paiement est configurée par défaut dans les paramètres de votre entreprise. Si vous souhaitez changer la date limite pour cette facture, cliquez dans le cadre et un calendrier apparaîtra.
  • Précisez les pénalités de retard.
  • Si existant, notez le numéro de bon de commande établi par votre client.

Si la facture a déjà été payée partiellement ou totalement, vous pouvez directement renseigner le ou les paiements reçus (en cas de paiement en plusieurs fois) en bas dans Paiements.

A savoirLorsque vous choisissez le mode de paiement par chèque, vous pouvez indiquer le numéro de chèque correspondant.

Informations paiement wuro

Choisir le ou les produits

  1. Cliquez sur Ajouter un produit / serviceAjouter produit service
  2. Renseignez les informations concernant votre produit : Catégorie, Nom, Référence, Description, Prix unitaire HT, Quantité, Unité, Réduction HT en euro ou en %, le taux de TVA applicable, et une image si besoin. Rapprochez-vous de votre comptable pour connaître le code et le nom du compte produit et du compte TVA.

    Ajouter produit wuro

    • Comme pour le destinataire de la facture, si votre produit se trouve déjà dans le catalogue des produits, il sera proposé dans la liste déroulante. Les informations que vous avez renseignées sur la fiche du produit seront alors automatiquement complétées.
      Il est possible de filtrer par catégorie et de faire une recherche sur le nom du produit uniquement (ou sur le nom, la description et la référence) pour simplifier les recherches. Si vous ajoutez dans la ligne un produit existant, il sera précisé "Relié au produit". Il est possible de conserver ce lien, ou de l'annuler en cliquant sur "Annuler le lien".
      Ajout produit ligne
    • Si le produit ne fait pas encore partie de votre catalogue de produits, une option est disponible si vous souhaitez enregistrer un produit/service dans votre catalogue, directement lors de la création de la facture. Pour cela, il faut cocher la case "+ Ajouter le produit au catalogue lors de l'enregistrement".

  3. Précisez s'il s'agit d'un service électronique ou général, ou d'une marchandise dématérialisée ou physique. Cela est essentiel car des mentions obligatoires peuvent être appliquées automatiquement selon le type de produit, si toutes les conditions sont réunies.

  4. Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer

A savoir : lorsque vous ajoutez plusieurs produits, vous avez la possibilité de réordonner vos lignes facilement, en déplaçant les blocs

2019 08 09 14 56 15 window

Ajouter un en-tête

  1. Vous pouvez ajouter des lignes en-tête pour que votre facture soit plus claire par exemple. Pour cela, cliquez sur Ajouter un en-tête.
    Ajout entete wuro
  2. Renseignez alors un intitulé pour votre en-tête et cliquez sur Enregistrer.
    Entete ajout wuro
  3. La ligne d'en-tête sera alors affichée. Voici un exemple :
    Ligne entete ex
  4. En cliquant sur la ligne, vous pouvez la renommer ou la supprimer.

Ajouter un sous-total

  1. Vous pouvez faire le sous-total de certaines lignes produits, si vous souhaitez afficher le montant HT ou TTC pour un type de produit en particulier par exemple. Pour cela, cliquez sur Ajouter un sous-total.
    Ajout sous total wuro
  2. Renseignez alors un titre pour votre ligne sous-total et cliquez sur Ajouter.
    Intitule sous total
  3. La ligne sous-total apparaitra de cette façon et le calcul se fait automatiquement. Elle peut-être renommée ou supprimée lorsqu'on clique dessus.
    Sous total ex

  4. Comme indiqué ci-dessus dans la partie "Choisir le ou les produits", vous pouvez déplacer vos lignes. Si vous avez oublié de créer une ligne produit, mais que vous avez déjà créé la ligne sous-total, vous pourrez les bouger comme désiré et le calcul se mettra à jour.
  5. Dans l'exemple ci-dessous, l'en-tête et le sous-total ont été renommés, et une ligne produit a été ajoutée. Il y a bien eu un recalcul :
    Exemple sous total ajout ligne produit

Changer les options

Changez le modèle de document afin d'obtenir une facture qui ressemble à votre entreprise. Si vous n'avez pas créé de modèle de documents pour votre entreprise, nous vous invitons à le faire dès maintenant en changeant les paramètres de l'entreprise.

Vous pouvez aussi changer la langue dans laquelle la facture est créée pour vos clients étrangers.

Changer options factures

Ajouter des Commentaires sur une facture

Vous pouvez ajouter des commentaires à votre facture en remplissant les champs commentaires. Ils seront visibles sur la facture.

Cliquez sur Enregistrer, votre facture est créée. Elle regroupe toutes les informations que vous avez préalablement indiquées et possède le bon modèle aux couleurs de votre entreprise.

Ajouter commentaire

Supprimer un brouillon

  1. Dans le module Factures cliquez sur Crayonsur la ligne de votre facture ayant l'état brouillon
  2. Votre facture s'affiche, cliquez sur Pointsuspension, puis Supp
  3. Une confirmation vous sera demandée avant suppression de votre facture sur votre espace wuro.

Attention : Les factures ayant un autre état ne peuvent être supprimées.