Comment gérer l'état des factures ?

Vous recevez un règlement, vous apprenez qu'une facture va rester impayée, la date limite de paiement d'une facture est dépassée... Wuro vous permet de gérer l'état de vos factures facilement pour que vous puissiez faire le point rapidement.

Gérer l'état des factures

Dans le module Factures, vos factures sont centralisées de cette manière :
Etats factures

Les différents états sont les suivants:

- Brouillon : cela signifie que la facture a seulement été sauvegardée. Elle n'a pas été validée : elle n'a ni date ni numéro.
- En attente : La facture n'a pas encore été payée (ou seulement en partie) par le client. La date limite de paiement n'est pas dépassée.
- En retard : La facture n'est pas encore réglée et la date limite de paiement est dépassée.
- Payée : La facture fait l'objet d'un règlement (total ou partiel selon les cas, voir ci-dessous).
- Impayée : La facture ne sera jamais payée.

  1. Cliquez sur le point de couleur au bout de la ligne de la facture
  2. Une fenêtre va apparaître. Vous pourrez alors choisir l'état de votre facture (En retard, Payée, En attente, Impayée).
    Une facture en brouillon ne peut être passée qu'à l'état en attente.
  3. Pour les états En attente, En retard et Payée, vous pouvez renseigner un ou plusieurs paiements.
    Pour cela, il faut cliquer sur "Ajouter un paiement".

    Changer état facture
  4. Ensuite, il faut indiquer le montant, la date et le mode de paiement, puis cliquer sur Ajouter.
    • Si un paiement partiel est ajouté, la facture conservera l'état choisi, et le net à payer sera mis à jour.
    • Si un paiement correspondant au net à payer est ajouté, la facture sera automatiquement passée en payée. Le net à payer sera à zéro.
    • Il se peut que vous receviez un paiement partiel pour une facture, et que vous ne perceviez jamais le montant restant. Vous pouvez dans ce cas choisir l'état Payée et ajouter un paiement partiel. Ensuite, il convient de créer un avoir correspondant au montant non perçu.

Facture changement état

Vous pouvez également ajouter des paiements et changer l'état de votre facture directement en mode édition :

  • Depuis le menu de droite, en cliquant sur l'état de votre choix
  • Depuis Informations de paiement, en dessous du tableau.

A savoir : Quand vous ajoutez un règlement à une facture et qu'elle est soldée, elle passe automatiquement en état payé.