Dans le module Factures, vos factures sont centralisées de cette manière :
Les différents états sont les suivants:
- Brouillon : cela signifie que la facture a seulement été sauvegardée. Elle n'a pas été validée : elle n'a ni date ni numéro.
- En attente : La facture n'a pas encore été payée (ou seulement en partie) par le client. La date limite de paiement n'est pas dépassée.
- En retard : La facture n'est pas encore réglée et la date limite de paiement est dépassée.
- Payée : La facture fait l'objet d'un règlement (total ou partiel selon les cas, voir ci-dessous).
- Impayée : La facture ne sera jamais payée.
- Cliquez sur le point de couleur au bout de la ligne de la facture
- Une fenêtre va apparaître. Vous pourrez alors choisir l'état de votre facture (En retard, Payée, En attente, Impayée).
Une facture en brouillon ne peut qu'être passée en attente.
Lors du passage d'une facture à l'état Payée, il est possible de renseigner la date et le mode de règlement.
Par défaut, l'option "Ajouter un paiement" est cochée. Celle-ci permet de passer la facture en payée et d'ajouter un règlement du montant total de la facture.
Il se peut que vous receviez un paiement partiel pour une facture, et que vous ne perceviez jamais le montant restant. Vous pouvez alors préciser le montant perçu et la date de paiement dans Informations de paiement lors de l'édition de votre facture. Ensuite, il convient de créer un avoir correspondant au montant non perçu. Puis, vous pouvez passer votre facture partiellement réglée, en Payée, en décochant l'option Ajouter un paiement.
- Vous pouvez également changer l'état de votre facture directement en mode édition :