Comment faire un rapprochement bancaire ?

Wuro vous permet d'effectuer des rapprochements bancaires à partir de l'import d'un fichier CSV de vos opérations bancaires, en tout simplicité et de façon rapide.

Importer un CSV des opérations bancaires

  1. Dans le module Rapprochement bancaire, cliquez sur Commencer un rapprochement bancaire.
  2. Renseignez la période des opérations bancaires : il s'agit des dates de transactions présentes de votre fichier
  3. Nommez votre rapprochement bancaire pour le retrouver plus facilement ultérieurement.
  4. Importez le fichier CSV de vos opérations bancaires, que vous avez préalablement obtenu via l'espace en ligne de votre banque. Un tableau s'affiche à l'écran.
  5. En fonction du nombre de colonnes détectées par le système, vous devez ensuite définir à quelle information correspond chaque colonne : la date, la référence, le libellé, le montant (débits et crédits), les débits, les crédits.
    Colonnes en têtes rapprochement bancaire
    Rapprochement bancaire colonnes
  6. Cliquez sur Commencer le rapprochement bancaire

Effectuer le rapprochement des documents

  1. Une fois l'étape de l'import du fichier CSV et de précision des colonnes passée, vous êtes redirigé vers l'étape de rapprochement des documents
  2. Le rapprochement des opérations est lancé de façon automatique.
    Rapprochement automatique
  3. Ensuite, vous voyez si des rapprochements partiels ou complets ont pu être faits par le système (Statut de la ligne de transaction : A rapprocher, Rapprochée, Partiellement rapprochée) et à combien de documents le rapprochement correspond.
     
  4. Il ne vous reste plus qu'à vérifier chaque ligne de transaction, pour qu'elles aient le bon statut et rapprocher les bons documents (factures, achats).
  5. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Suivant

Rapprochement bancaire : Supprimer une ligne de transaction

  1. Pour supprimer une ligne de transaction, cliquez sur la corbeille au bout de la ligne.
  2. Confirmez votre choix en cliquant sur Supprimer.
  3. Elle n'apparaitra pas dans votre export final.

Supprimer ligne transaction rapprochement bancaire

Rapprochement bancaire : Que sont les statuts d'une ligne de transaction ?

Le statut de la ligne de transaction change en fonction du rapprochement effectué. Il existe 3 statuts pour le rapprochement des lignes :

  • Rapprochée : La ligne est rapprochée d'un ou plusieurs documents dont le total TTC correspond au montant de la transaction.
  • Partiellement rapprochée : La ligne est rapprochée d'un ou plusieurs documents dont le total TTC ne correspond pas au montant exact de la transaction.
  • Non rapprochée : Vous manquez d'informations pour rapprocher cette ligne (ex : le montant ne correspond à aucune facture en attente de paiement de votre côté, il s'agit d'un débit suspect potentiellement frauduleux ...), il n'y a pas de rapprochement possible via Wuro (ex : il s'agit d'un crédit n'existant pas dans Wuro, tel qu'un crédit de TVA par exemple) ou la ligne ne nécessite pas d'être rapprochée mais vous souhaitez qu'elle apparaisse dans votre export.

Statuts lignes transactions

Rapprochement bancaire : Associer une ligne de transaction à un ou plusieurs documents (factures, achats)

  1. Quand vous cliquez sur une ligne, une fenêtre s'ouvre pour que vous puissiez faire le rapprochement.
  2. Vous devez rapprocher votre ligne de transaction d'un ou plusieurs documents (facture d'achat ou de vente).
  3. Dans l'onglet Rechercher des documents, vous verrez si des documents ont été trouvés automatiquement :
    • S'il n'y a pas de document trouvé automatiquement, vous pouvez faire une recherche manuelle afin de trouver la facture d'achat ou de vente correspondante.
      Rapprochement bancaire manuel
    • Si c'est le cas, ils apparaissent dans la partie Documents trouvés automatiquement.
      Rapprochement bancaire docs trouves automatiquement 1
  4. Si un ou plusieurs documents correspondent à la transaction, vous pouvez cliquer sur Rapprocher. Une fois que vous avez cliqué sur Rapprocher, le document est déplacé dans l'onglet Documents rapprochés. Et le total rapproché vous est rappelé en bas à gauche pour que vous puissiez faire le point facilement.
    Rapprochement bancaire docs trouvés en rapprochés

Rapprochement bancaire : Vérifier les documents rapprochés

  1. Dans l'onglet Documents rapprochés, se trouvent les documents qui ont été rapprochés automatiquement ou par vos soins.
  2. Vous pouvez annuler le rapprochement d'un document en cas d'erreur en cliquant sur la corbeille au bout de la ligne.
  3. C'est aussi à cet endroit que vous pouvez choisir le statut de votre document, et le marquer comme rapproché, partiellement rapproché ou non rapproché :
    • Non rapproché : le document sera marqué et considéré comme non rapproché. Il pourra apparaitre dans les prochains rapprochements bancaires que vous ferez.
    • Rapproché : le document sera marqué et considéré comme rapproché en totalité, il n'apparaitra donc plus dans les prochains rapprochements bancaires que vous réaliserez.
    • Partiellement rapproché : le document sera marqué et considéré comme rapproché de façon partielle. Il pourra alors apparaitre dans de prochains rapprochements bancaires, afin d'être totalement rapproché.
  4. Une fois les documents trouvés, rapprochés et marqués, vous pouvez cliquez sur Valider.

Exemple : Un client paye une facture en plusieurs fois, il fait un premier virement, vous marquez le document comme partiellement rapproché lors d'un premier rapprochement bancaire. Puis, lors d'un prochain rapprochement bancaire, son second virement apparait, vous pouvez aussi marquer votre document comme partiellement rapproché. Ainsi, il sera totalement rapproché.

Rapprochement bancaire documents rapprochés

A savoir : En cas d'erreur quant au statut indiqué pour votre document lors du rapprochement bancaire, il vous sera toujours possible d'inverser (le marquer comme rapproché ou non rapproché) en vous rendant sur le document en question.

Récapitulatif du rapprochement bancaire

  1. Une fois que vous avez passé l'étape Rapprochement des documents, vous passez à l'étape Récapitulatif.
  2. Sur cette page, vous obtenez plus de détails sur les lignes de transactions :
    • Nombre de lignes non validées : Si vous n'avez pas vérifié le rapprochement de certaines lignes de transaction et n'avez pas cliqué sur Valider, cela vous est signalé (A savoir : Lorsqu'une ligne est validée, le fond est blanc. Les lignes grisées sont celles qui n'ont pas encore été vérifiées et validées.).
    • Vous savez combien de lignes de transactions ont été rapprochées, partiellement rapprochées et non rapprochées.
    • Le montant total (débit et crédit) rapproché et restant à rapprocher est précisé.
  3. Si besoin, vous pouvez retourner sur la page précédente pour effectuer des modifications. Si le rapprochement effectué vous convient, vous pouvez cliquer sur Suivant pour passer à l'étape de validation.

Recap rapprochement bancaire lignes

Validation et export du rapprochement bancaire

  1. Une fois que vous avez passé l'étape Récapitulatif, vous passez à l'étape Validation.
  2. Sur cette page, vous pouvez choisir de Marquer tous les documents de ce rapprochement bancaire comme rapprochés ou partiellement rapprochés (en fonction des statuts que vous avez renseigné précédemment).
    • Si vous cochez la case : Les documents que vous avez indiqué comme étant rapprochés et partiellement rapprochés seront marqués. Ils n'apparaitront plus dans les prochains rapprochements bancaires que vous réaliserez.
    • Si vous ne cochez pas la case : Les documents que vous avez indiqué comme étant rapprochés et partiellement rapprochés ne seront pas marqués. Ils seront considérés comme non rapprochés et apparaitront dans les prochains rapprochements bancaires que vous ferez.
  3. Une fois votre choix effectué, vous pouvez cliquer sur Terminer mon rapprochement bancaire et l'exporter.
  4. L'export est lancé automatiquement, mais vous pouvez aussi cliquer sur Exporter afin d'exporter manuellement votre rapprochement bancaire en CSV.

Validation rapprochement bancaire marquage

Rapprochement bancaire : données exportées

Voici plusieurs informations à prendre en compte concernant les données exportées :

  • Si un document a été rapproché et plusieurs documents ont été rapprochés partiellement pour une ligne de transaction, et qu'il n'est pas possible de définir à quel montant cela correspond, il est nécessaire de compléter les montants depuis votre tableur. Ex : Crédit de 1200€, facture rapprochée de 1000€, deux documents partiellement rapprochés : il n'y aura pas de montant renseigné pour ces deux là.
  • Si un document est partiellement rapproché, et que son montant est plus élevé que le montant de la transaction, le montant de la transaction sera repris. Ex : Débit de 85,51€ pour un document de 585,51€, le montant de 85,51€ sera indiqué en débit

Rechercher et supprimer un rapprochement bancaire

  1. Pour retrouver les différents rapprochements bancaires effectués (par vous ou d'autres utilisateurs), cliquez sur le module Rapprochement bancaire.
  2. Vous verrez la liste des rapprochements bancaires réalisés et des informations les concernant : nom, créateur, date de création, statut.
  3. Vous pouvez utiliser la barre de recherche pour effectuer une recherche sur le nom d'un rapprochement bancaire pour le retrouver plus facilement.
  4. Le statut d'un rapprochement bancaire peut être en cours ou terminé :
    • S'il est terminé, c'est que les différentes étapes nécessaires ont été réalisées et qu'un export a été effectué. Il ne peut plus être modifié, ni supprimé.
    • S'il est en cours, c'est que le rapprochement n'a pas été finalisé. Vous pouvez donc réaliser les étapes nécessaires pour le terminer, ou s'il s'agit d'un essai, d'un doublon etc, vous avez la possibilité de le supprimer.