La modération des absences est possible seulement si l'on dispose des droits nécessaires.
Il existe deux façons pour modérer une absence.
Première méthode
- Dans le module Absences, cliquez sur Calendrier.
- Cliquez sur une demande d'absence présente sur le calendrier des absences.
- Vous êtes alors redirigé sur la page pour gérer cette absence.
Deuxième méthode
- Dans le module Absences, cliquez sur Demandes.
- La liste des absences est affichée : cliquez sur celle de votre choix.
- Vous êtes alors redirigé sur la page pour gérer cette absence.
Une fois que vous êtes sur la page permettant de gérer l'absence, de nombreuses informations sont présentes :
- Vous retrouvez sur la gauche les informations concernant le collaborateur, notamment son solde de congés et de RTT, sa prochaine absence, et ses jours travaillés.
- Le type, les dates et la durée de l'absence sont rappelés
- Vous savez quand et par qui la demande a été réalisée
- Vous voyez le commentaire éventuellement laissé par l'utilisateur lors de l'envoi de la demande
- Afin de vous organiser au mieux, sont affichés les collaborateurs absents sur la même période : dans l'équipe et en dehors de celle-ci. Si une personne est affichée, c'est qu'il y a au moins une journée durant cette période où celle-ci est absente.
- Des logs vous informent sur les changements liés à cette demande d'absence : il est facile de savoir qui a créé la demande, quand celle-ci a été modérée (refus, annulation acceptation) et par qui.
Pour modérer la demande d'absence :
- Vous pouvez ajouter un commentaire de décision si nécessaire (exemple : refus car effectif insuffisant à cette période, annulation suite à une erreur dans les dates, acceptation suite confirmation du manager...)
- Ensuite, cliquez sur Acceptée, Refusée ou Annulée
- Le collaborateur est notifié par e-mail immédiatement
Supprimer une absence n'est pas possible. Néanmoins, l'état d'une absence peut être modifié en cas d'erreur. Il suffit de retourner sur cette page et de cliquer sur l'état de votre choix. Par exemple, vous avez accepté la demande mais le salarié se rend compte qu'il a posé des dates erronées, vous pouvez alors choisir l'état "Annulée".