Renseignez les champs comptables pour gagner du temps

Complétez les différents champs comptables disponibles pour étoffer vos exports des ventes, achats et FEC, et ainsi simplifier le travail de votre comptable grâce au logiciel de facturation Wuro.

S'inscrire gratuitement

Wuro export fec

Pourquoi est-ce utile de compléter les champs comptables ?

Gain de temps, d'argent, collaboration efficace

Le renseignement des champs comptables disponibles sur Wuro fait partie de l'étape de la pré-comptabilité. Cela permet d'avoir des exports des ventes et des achats complets (qu'ils soient sous la forme d'un FEC ou non) et de transmettre des données précises à votre comptable pour lui éviter de saisir manuellement certaines données au sein de son logiciel de comptablité. Ainsi, il y a moins d'erreurs et d'oublis.

Puisque le temps passé à compléter et vérifier les données est réduit, les honoraires comptables facturés au taux horaire à votre entreprise seront certainement eux aussi moins importants. De plus, cette étape permet d'améliorer considérablement les échanges avec votre comptable. De ce fait, vous maintenez de bonnes relations et travaillez ensemble aisément de façon efficace.

Checklist

Les différents champs comptables disponibles

Vous pouvez renseigner les champs comptables suivants :

  • Code client (sur un devis, une facture, une fiche client)
  • Code fournisseur (sur une fiche fournisseur, un achat)
  • Compte produit (sur une fiche produit, une fiche client, une facture ou un devis)

Si vous disposez de l'option Comptabilité vous pouvez également renseigner les :

Renseigner le code client

Un code client est un code associé à un client par la comptabilité de l'entreprise. Un compte 411 doit être renseigné. Il peut être ajouté manuellement lors de l'édition d'une facture ou d'un devis, ou sur la fiche client lors de l’ajout ou la modification d’un contact.

Renseigner le code fournisseur

Un code fournisseur est un code associé à un client par la comptabilité de l'entreprise. Un compte 401 fournisseurs doit être précisé. Il peut être ajouté manuellement lors de l'ajout d'un achat ou sur la fiche fournisseur lors de l’ajout ou la modification d’un contact.

Renseigner le compte produit

Un compte produit est un compte de classe 7 du Plan comptable, attribué en fonction de la vente réalisée (707 marchandises, 706 services, personnalisable en fonction de la situation). Il peut être ajouté sur une fiche produit ou lors de la création d'une facture ou d'un devis. De plus, si le même type de marchandise/service est toujours vendu à un client, le compte produit peut également être complété directement sur la fiche client. En outre, les comptes produits de votre entreprise peuvent être ajoutés sur Wuro afin de faciliter et automatiser la complétion des champs.

Renseigner le compte charge

Un compte charge est un compte de classe 6 attribué à un achat en fonction du plan comptable en vigueur. Il peut être ajouté manuellement lors de l'ajout d'un achat ou précisé sur une fiche fournisseur si le même type de marchandise/service est acheté à celui-ci. De plus, les comptes charges de votre entreprise peuvent être ajoutés sur Wuro afin de gagner du temps pour compléter les champs.

Renseigner le compte TVA (achats et ventes)

Un compte TVA correspond à un compte de classe 4 du Plan comptable. Un compte TVA d'achats peut être renseigné lors de l'ajout d'un achat, et un compte TVA de ventes peut être précisé lors de l'ajout d'une ligne produit au moment de l'édition d'une facture ou d'un devis.

En outre, les comptes TVA d'achats et de ventes de votre entreprise peuvent être ajoutés sur Wuro, afin d'auto-compléter les champs.

A savoir :  Pour connaître les codes fournisseurs, clients, comptes produits, charges et TVA d'achats et de ventes utilisés pour votre entreprise, il ne suffit pas de consulter le Plan comptable en vigueur. Il est nécessaire de vérifier la balance générale comptable de votre entreprise ou d'interroger votre comptable si vous ne l'avez pas.