Réalisez des rapprochements bancaires facilement

Effectuer un rapprochement bancaire consiste à justifier les opérations créditées et débitées sur le compte bancaire de votre entreprise. Il s'agit d'une tâche qui peut parfois être fastidieuse. Cela est rapide et simple avec le logiciel de gestion d'entreprise Wuro.

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Le rapprochement des lignes d'opérations en banque avec vos factures

Importez le fichier CSV de vos opérations bancaires que vous avez téléchargé depuis l'espace en ligne de votre banque. Wuro effectue un rapprochement automatique des transactions avec les documents existants de façon pertinente, en fonction du libellé de la transaction et du montant. Vous n'avez plus qu'à vérifier et à rapprocher les lignes qui n'ont pas été rapprochées, puis vous pouvez exporter votre fichier CSV final.

Rappel : Wuro est un logiciel de gestion d'entreprise, il ne s'agit pas d'un logiciel de comptabilité. La fonctionnalité de rapprochement bancaire proposée par Wuro permet uniquement de contrôler les débits et crédits en banque et d'associer chaque ligne de transaction à un document (factures d'achats et de ventes). Lorsqu'il est effectué avec un logiciel de comptabilité, le rapprochement bancaire consiste à vérifier la concordance des opérations bancaires de l’entreprise avec les écritures comptables du compte 512.

 

Checklist

Les avantages du rapprochement bancaire

Il est bénéfique pour votre entreprise d'effectuer des rapprochements bancaires sur Wuro pour plusieurs raisons. En effet, cela vous permet :

  • de repérer les doublons de paiements et les trop perçus
  • d'identifier les factures en retard de paiement et de mieux gérer les impayés en réalisant les relances nécessaires
  • de voir quels documents n'ont pas encore été associés à une transaction
  • de suivre rigoureusement les dépenses effectuées
  • d'éviter les oublis de paiements des fournisseurs pour maintenir de bonnes relations avec eux
  • de gagner du temps au moment de la clôture de l'exercice comptable en cas de vérifications régulières durant l'année
  • de constater certains paiements inhabituels (fraude, usurpation d'identité...) pour s'y opposer
  • de repérer des erreurs liées à vos ventes et à vos dépenses (ex : doublon de facture, achat enregistré deux fois, achat enregistré avec le mauvais montant ...) et de les corriger au fur et à mesure
  • de vérifier que les montants débités sont corrcts en cas de prélèvement par la banque
  • de constater s'il vous manque une facture de vente ou d'achat
  • de suivre au mieux la trésorerie de votre entreprise

Pour savoir comment réaliser un rapprochement bancaire, nous vous invitons à consulter la page d'aide dédiée :

Comment effectuer un rapprochement bancaire ?

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Le Rapprochement Bancaire est une fonctionnalité disponible avec l'offre "Option Comptabilité". Pour y souscrire de façon mensuelle ou annuelle, rendez-vous sur votre interface dans l'onglet Mon offre. Vous pourrez alors gagner un temps précieux.