Faire un bon de livraison est-il obligatoire ?
Les bons de livraison sont généralement utilisés par les entreprises qui vendent des marchandises ou des matières premières. Mais ils peuvent aussi être générés par des entreprises réalisant des prestations de services. La réalisation d'un bon de livraison n'est pas obligatoire mais cela est vivement recommandé. En effet, il s'agit d'un document commercial important car celui-ci sécurise à la fois votre entreprise et votre client. Lorsqu'il est signé par le client, il permet à l'entreprise de prouver qu'une livraison a bien été réalisée en cas de litige. Le client peut aussi émettre des réserves en cas de souci lors de la réception des marchandises. Concernant son contenu, il convient de rappeler les coordonnées du client (identité, adresse de livraison, numéro de téléphone, interlocuteur...), le numéro de la commande associée, le détail des produits livrés (nature, nombre, poids) et les informations liées à la livraison (mode de livraison, date de la livraison, nombre de colis).
S'inscrire gratuitement