Modèle de facture BTP
Un modèle de facture BTP vous aidera à facturer la réalisation de vos travaux à vos clients du secteur privé et public.
Wuro est un logiciel de gestion commerciale permettant à un artisan de créer des factures conformes à loi.
Différencier Bâtiment, Travaux Publics et BTP
L’abréviation BTP, signifiant "Bâtiment et Travaux Publics", est généralement employée pour désigner les entreprises dont le domaine d’activité est la construction. Cependant, il est important de ne pas faire de confusion car le bâtiment et les travaux publics sont bien deux spécialités différentes, mêmes si elles sont étroitement liées et complémentaires.
Le secteur du bâtiment regroupe la construction d’édifices (maisons, logements collectifs, lieux publics, bâtiments historiques, centres de loisirs…), l’aménagement intérieur, extérieur, leur restauration et démolition. Les entreprises du bâtiment peuvent être spécialisées dans le gros œuvre (fondations pour la stabilisation et la solidification de la structure) et le second œuvre (finitions : plomberie, couverture, électricité, peinture…).
Par ailleurs, une entreprise spécialisée dans les Travaux Publics est chargée de construire, rénover et entretenir des infrastructures publiques telles que des tunnels, des routes, des canalisations ou des ouvrages de génie civil (ponts, barrages, pistes d’aéroport…).
Toutefois, nombreuses sont les entreprises qui sont spécialisées à la fois dans le bâtiment, et dans les travaux publics. Elles réalisent et facturent donc elles-mêmes toutes les prestations de ces deux domaines. Celles-ci peuvent être appelées entreprises de BTP.