Contenu d’une facture location saisonnière
Une facture de location saisonnière doit inclure toutes les informations obligatoires sur une facture prévues par l’article L441-9 du Code du Commerce (Date d’émission, numéro de facture, adresse de facturation, SIRET…). En outre, il est nécessaire que l’identité et les coordonnées du propriétaire (c’est-à-dire du professionnel ou loueur meublé non professionnel) et du locataire saisonnier figurent sur celle-ci.
Elle doit aussi faire apparaitre un certain nombre d’informations propres à la location saisonnières telles que : le nombre de locataires (adultes et enfants), le quartier et l’adresse exacte du bien loué, les dates d’arrivée et de départ, le nombre de nuitées durant le séjour, le nombre de jours au total, la mention "facture de location saisonnière", le type de location (appartement, maison, studio, mobil home, gîte…).
En outre, il est important d’indiquer clairement et distinctement le montant du séjour, de la taxe de séjour, des services souscrits et des éventuelles charges supplémentaires.
Le prix du séjour
Le prix du séjour est choisi librement par le loueur et peut varier en fonction de différents critères tels que la localisation, la saisonnalité, la taille et capacité d’accueil du logement, les prestations et le standing, les équipements proposés, le nombre d’occupants et la durée du séjour.
Souvent un acompte (qui engage le loueur et le locataire) ou des arrhes (qui engage le locataire uniquement) peuvent être demandés au moment de la réservation.
La taxe de séjour
La taxe de séjour est une contribution demandée aux voyageurs par certaines communes, calculée par nuitée et vacanciers. Elle varie selon le type de location saisonnière (auberge de jeunesse, chambre d’hôtes, palace, résidence de tourisme, hôtel de tourisme, village de vacances, hébergement de plein air, meublé de tourisme ou location de vacances entre particuliers) et la localisation.
L’article L. 2333-26 du Code général des collectivités territoriales précise les communes concernées par la taxe de séjour. Il s’agit des communes touristiques, littorales, de montagne et réalisant des actions de promotion en faveur du tourisme.
Par ailleurs, certaines personnes sont exonérées de taxe de séjour : les mineurs, les titulaires d’un contrat saisonnier sur la commune, les résidents de la commune, les bénéficiaires d’un hébergement d’urgence, les vacanciers dont le loyer est inférieur au minimum défini par la commune.
Le tarif des services
Si un loueur de location de vacances propose des services aux voyageurs, ils peuvent être facturés en plus du prix des nuitées. C’est par exemple le cas des frais de ménage, du service d’un petit déjeuner, la fourniture de linge de maison supplémentaire, l’utilisation d’un jacuzzi ou encore de l’organisation d’une activité.
Les frais supplémentaires
Généralement, les charges (électricité, eau, gaz) sont comprises dans le prix de la location de vacances, toutefois, il n’est pas interdit de les facturer en supplément (somme forfaitaire ou au réel en fonction des relevés de compteurs à l’arrivée et au départ).
Aussi, des prestations spécifiques à la demande du voyageur peuvent être facturées en sus, telles que la mise à disposition de bois pour une cheminée, ou l’accueil de certains animaux. A ce sujet, il est important de rappeler qu’il n’est pas possible de refuser le chien d’aveugle d’une personne non voyante même si le logement est un meublé de tourisme.
Quel est le taux de TVA applicable pour une facture de location saisonnière ?
Le taux de TVA applicable pour une facture de location saisonnière peut varier selon la situation :
- Si la personne qui loue la location relève de la franchise de TVA, elle n’est pas applicable et la mention "TVA non applicable - article 293 B du CGI" doit obligatoirement apparaitre sur la facture.
- Le taux de TVA 10% s’applique pour l’hébergement en hôtel, en location meublée ou en camping classé selon l’article 279 du Code Général des Impôts.
- Pour les services proposés en suppléments, la TVA 20% s’applique dans la mesure où il s’agit de services.
- La taxe de séjour n’est pas assujettie à la TVA.