Contenu de la facture d’un plombier chauffagiste
La facture d’un plombier chauffagiste doit obligatoirement contenir ses coordonnées et l’adresse de facturation de son client. Il est aussi utile d’indiquer le lieu de l’intervention (ou adresse du chantier) ainsi que la date s’il s’agit d’un dépannage.
Si un plombier chauffagiste dispose d’une certification (exemple : RGE Qualipac) il est important de le préciser sur la facture pour rappeler sa qualification mais aussi pour permettre au client d’obtenir une aide si le projet réalisé entre dans ce cadre.
En outre, le prix facturé par un plombier chauffagiste varie en fonction de différents critères tels que le coût du matériel en fonction de la nature et de l’importance des travaux, le type d’intervention, les éventuels frais de déplacement, le contexte (urgence, soirée, week-end…), le type de facturation (au forfait, à l’heure).
Par ailleurs, en cas de travaux importants (exemple : rénovation d’une salle de bain), il convient de faire une facture d’acompte dont le paiement permet le lancement des travaux, et une facture de solde à régler par le client à la fin de la prestation.
Quelle que soit la prestation réalisée ou la marchandise vendue au client, un plombier chauffagiste doit rester précis dans sa facturation pour éviter tout quiproquo ou incompréhension. Ainsi, il est primordial de bien détailler les manipulations effectuées, le modèle, la référence ou encore les dimensions des produits vendus ou installés.
Plomberie et chauffage : quel est le taux de TVA applicable ?
Dans le domaine de la plomberie et du chauffage, différents taux de TVA peuvent être appliqués en fonction de la prestation fournie :
- Le taux de TVA 10% est appliqué notamment en cas de réparation ou de dépannage (d’urgence ou non, quelle que soit l’ancienneté du logement), de modification d’un système existant sans gain énergétique, de travaux dans des locaux d’habitation d’au moins 2 ans.
- Le taux de TVA 20% est appliqué pour les travaux de plomberie concernant des logements récents, de moins de 2 ans.
- Le taux de TVA 5,5% est appliqué en cas de travaux permettant de gagner en efficacité énergétique (comme l’installation d’une pompe à chaleur par exemple) et que le matériel proposé par l’artisan répond aux critères fixés par l’administration. Les locaux de travail et les bâtiments d’entreprise ne sont pas concernés.