Contenu de la facture d’un traiteur
La facture d’un traiteur doit obligatoirement mentionner ses coordonnées, l’adresse de facturation et l’adresse de livraison de son client. Il est également important d’indiquer la date de livraison prévue, qui a été validée en amont par le client.
En outre, préciser le nombre de parts ou la quantité au kilo des produits alimentaires, le nombre de personnes invitées, ainsi que l’occasion (si elle a été précisée lors de la commande par le client) est utile pour votre entreprise. En effet, si le client a été satisfait gustativement, en termes de services et de tarifs, le fait que ces informations soient indiquées sur la facture l’incitera davantage à refaire appel à vous pour un autre évènement, puisqu’il saura facilement quoi prendre et en quelle quantité en fonction du nombre de convives. Il pourra aussi recommander votre entreprise à ses contacts s'ils ont besoin d’un traiteur pour leurs évènements personnels ou professionnels.
Aussi, il peut être très intéressant d’indiquer les plats qui conviennent en cas d’allergie (gluten), intolérance (lactose) ou de régime alimentaire n’incluant pas certains aliments (végétarisme, véganisme…) pour aider dans l’organisation de la réception et pour éviter tout problème. Créer des lignes en-têtes pour structurer votre facture peut aussi être utile (exemple : distinguer les plats salés et sucrés, en fonction de l’ordre de service conseillé…)
Facture traiteur : Quel est le taux de TVA applicable ?
Depuis le 1er janvier 2022 (BOI-TVA-LIQ-30-10-10), le taux de TVA 5,5% s’applique à toutes les denrées destinées à l’alimentation humaine sauf exceptions. En effet, le taux de TVA 20% reste applicable pour les boissons alcoolisées, produits de confiserie, certains chocolats, les margarines et graisses végétales ainsi que le caviar.