Contenu d’une facture de profession libérale
Sur une facture de profession libérale doivent figurer toutes les informations obligatoires d’une facture qui sont précisées au sein de l’article L441-9 du Code du Commerce (statut, date d’émission, coordonnées de l’entreprise, adresse de facturation du client…). De plus, il est important de détailler précisément les prestations réalisées (quantité, description, montant …).
Les mentions spécifiques sur une facture de profession libérale varient en fonction de la profession, il faut donc penser à vérifier ce que la loi impose selon le métier exercé. Voici quelques exemples :
- Les avocats doivent indiquer leur barreau d’appartenance
- Les médecins doivent préciser leur numéro d’inscription au Conseil National de l’Ordre des Médecins
- Les architectes doivent rappeler leur numéro d’inscription à l’Ordre des Architectes
- Les psychologues doivent mentionner leur numéro ADELI ou RPPS
- Les notaires doivent rappeler leur numéro d’inscription à la Chambre des Notaires
- Les ostéopathes doivent préciser leur numéro d’inscription au Registre des Ostéopathes de France
De plus, en fonction du domaine d’activité de la profession libérale, il peut y avoir des informations supplémentaires à ajouter. Par exemple, dans le domaine de la santé (psychologue, ostéopathe…), il conviendra d’indiquer le numéro de sécurité sociale du patient, ainsi que les dates des consultations concernées.
Par ailleurs, le taux de TVA applicable sur une facture de profession libérale va varier en fonction de celle-ci, des frais facturés (actes de soins, prestation de service général, honoraires, débours…) et du statut du professionnel libéral (franchise en base de TVA si auto ou micro-entrepreneur).