Contenu d’une facture d’acompte sur travaux
Une facture d’acompte sur travaux est établie avant les travaux et payée lorsqu’ils commencent ou dès la signature du devis. Le pourcentage de l’acompte demandé (généralement 30%) ou son montant doit être indiqué sur le devis (il n’existe pas de loi fixant le montant de l’acompte, il peut donc être fixé librement par l’artisan) et rappelé sur la facture d’acompte. En l’absence de cette mention, il peut être difficile de réclamer un acompte de façon légitime, il est donc important de ne pas l’omettre.
Le paiement de la facture d’acompte sur travaux engage de façon définitive chacune des parties : le professionnel du bâtiment, des travaux publics ou du BTP doit livrer le chantier, et le client doit faire affaire avec l’entreprise à qui elle a versé l’acompte.
Si le client décide de changer d’entreprise, il ne pourra pas récupérer l’acompte versé et être poursuivi pour dommages et intérêts. Si c’est le professionnel chargé des travaux qui y renonce, il doit rembourser l’acompte au client et des dommages et intérêts peuvent lui être réclamés.
Par ailleurs, une facture d’acompte doit contenir les informations obligatoires sur toute facture, précisées au sein de l’Article L441-9 du Code du Commerce (SIRET, adresse de facturation, numéro, coordonnées de l’entreprise et du client…).
Les deux éléments spécifiques aux factures d’acompte à faire figurer sur celles-ci sont la mention Facture d’acompte, ainsi que le numéro et la date du devis concerné.
Une facture d’acompte sur travaux concerne tous les métiers du domaine du bâtiment, du BTP et des travaux publics. On retrouve donc sur celle-ci les mentions obligatoires liées à ces activités (date d’exécution des travaux, adresse du chantier, informations liées à l’article 22 de la loi Pinel, détail des prestations réalisées, frais de déplacement, main d’œuvre…) et les taux de TVA applicables sont les mêmes.
La différence entre une facture d’acompte et une facture de situation
Il est important de ne pas confondre la facture d’acompte émise avant le début des travaux, et la facture de situation, toujours établie lorsque le chantier est déjà en cours, dans le but d’étaler les paiements, généralement quand les travaux sont de longue durée. Il faut retenir que contrairement à une facture d’acompte, la facture de situation est liée à des travaux déjà effectués.