Contenu d'une facture d'avoir
Une facture d’avoir doit être établie en cas de remboursement (erreur ou impossibilité de livraison d’une marchandise ou d’une prestation de service, rétractation du client, doublon de paiement, achat contesté …) ou d’annulation (rectification suite à un l’application d’un taux de TVA erroné, facture impayée, remise commerciale oubliée …) d’une facture.
De ce fait, lors de l’édition de l’avoir, il convient d’indiquer le motif d’annulation ou de remboursement pour ne pas oublier la raison pour lequel il a été créé, mais aussi pour que le client comprenne à quoi la facture d’avoir correspond.
Si vous remboursez ou annulez une facture qui a déjà été intégrée dans les charges de votre client, il aura besoin du document pour justifier l’annulation ou le remboursement pour sa comptabilité. Par ailleurs, le motif peut aussi être utile dans la mesure où un avoir partiel est créé, pour comprendre à quoi correspond le montant remboursé (exemple : si un produit a été remboursé uniquement, indiquez lequel).
En outre, il est nécessaire de rappeler le numéro et la date de la facture annulée ou remboursée.